Abraham Ndu
A la rencontre d'Abraham Ndu, étudiant de Bossey
Interview du 17 janvier 2024
1. Quelques mots d'introduction ?
Je suis ministre de l'Evangile au sein de l'Eglise presbytérienne du Nigeria. Marié et père de trois beaux enfants, je suis un croyant rempli de l’Esprit qui croit au salut de Jésus-Christ et qui entretient une relation permanente avec Dieu. Pasteur appelé et formé, j'ai plus de 13 ans d'expérience dans le ministère au sein de l’Eglise, spécialement dans le domaine de la musique et de la jeunesse.
J'ai une grande passion pour la bonne musique gospel et un enthousiasme pour les jeunes esprits qui travaillent ensemble. Je suis un directeur musical créatif et un producteur de musique. J'aime le ministère !
2. Pourquoi être venu à Bossey ?
L'Institut œcuménique de Bossey a une histoire très riche en matière de dialogue interconfessionnel et interreligieux. Je cherchais un endroit où je pourrais aiguiser mes compétences œcuméniques, et Bossey est devenu le lieu que je préférais. Je suis heureux d'être venu. J'ai eu l'occasion de rencontrer des gens de plus de 23 pays et d'apprécier l'unité dans la diversité. Et puis, j’oubliais: c’est très beau ici !
3. Un verset biblique qui compte particulièrement ?"
Je crois que chaque partie de la Bible est importante, mais il y a des passages qui me parlent directement. Je viens d'un contexte où la sécurité est vraiment un problème. Ainsi, dormir et se réveiller, voyager et rentrer chez soi en toute sécurité, l'unité et la solidarité deviennent des bénédictions que nous ne tenons pas pour acquises. Proverbes 18,10 : "Le nom de l'Éternel est une tour fortifiée ; les justes y courent, et s’y trouvent en sûreté". Cette phrase s'applique à cette situation.
4. Tes impressions sur la Suisse ?
Pour être honnête, être en Suisse est un rêve. Je suis toujours frappé par la beauté, l'aménagement et la propreté du pays. Chaque partie du pays que j'ai visitée ressemble à une œuvre d'art. Le temps est magnifique, bien que trop froid pour quelqu'un qui a grandi dans un pays très chaud comme moi. Les gens sont accommodants. Je pense que le pays est petit, comparé au Nigeria. La nourriture est délicieuse et les services religieux sont si solennels et pleins d'esprit. Oh, j'aime aussi faire la fête ici. Je suis fasciné par le paysage. Ils sont si beaux qu'on les croirait sortis d'un tableau. C'est aussi un pays qui est complètement à l'opposé du mien et voir comment il est bien organisé et comment tout fonctionne si bien me donne envie d'y vivre. La Suisse est une merveille absolue - et j'espère que la vie me donnera de nombreuses autres occasions de la visiter à nouveau.
5. Une parole d'encouragement pour nos paroissiens ?
Au milieu des épreuves, rappelez-vous que les tempêtes passent et que le ciel s'éclaircit ; accrochez-vous à Dieu, notre espérance éternelle, car il ouvrira toujours un chemin à ceux qui lui font confiance et leur apportera bénédictions et force.