Adrien Sabbah
A la rencontre d'Adrien Sabbah
Interview du 7 mars 2024
Il a peint le triptyque intitulé "Triptyque du Phénix"
1. Quelques mots de présentation ?
Qui je suis ? Difficile de le dire en quelque mots. J’ai 21 ans et j’ai grandi dans la région depuis l’âge de 4 ans. Tout d’abord à Céligny et ensuite à Crans, mais avant je vivais à Genève. Je garde un très bon souvenir de mon parcours scolaire surtout lors des mes années en primaire dans la petite école de Céligny où j’ai fait mes plus proches amitiés et que je garde encore. Ensuite, je suis allé au cycle des Colombières qui fut au départ un véritable traumatisme, car je passais d’une école de 40 élèves à 700 dans un même bâtiment. Par contre, ce furent des années très amusantes ! L’année passée j’ai terminé ma maturité au collège Sismondi. C’est dans ce collège que j’ai commencé à créer et à bâtir mon propre univers. J’ai grandi dans une famille aimante, entouré d’art, car mon grand-père était un passionné et son héritage est un peu partout, chez mes parents, ma grand-mère, mon oncle etc. Grâce à cela j’ai surtout baigné dans le modernisme et dans ses couleurs extraordinaires.
C’est dans ces choses-là, de mon bagage culturel et de tout ce qui m’a entouré que je me suis inspiré.
2. Comment es-tu devenu artiste peintre ?
Je ne sais comment, mais c’est venu comme ça. Depuis mon plus jeune âge je produis. Au départ surtout des dessins en noir et blanc, puis est venu la couleur et j’ai compris à ce moment-là que la couleur avait un immense pouvoir, la lumière, le rêve. Au commencement, créer était quelque chose qui relevait d’un hobby, mais de plus en plus cela devient une nécessité. En effet, je désire produire et produire, bâtir un univers, un monde de joie et de couleurs. Que ce soit sur des habits, de la vaisselle, des dessins, sculptures illuminées, fresques, peintures, tout doit être sujets d’un monde de rêves.
Je pense que l’artiste doit être le producteur d’un film, d’un grand film !
3. Ton rêve ?
Mon rêve est assez ambitieux. Je désire transmettre un univers aux gens, les faire rêver. Les intégrer à mon rêve. Je désire faire de grandes choses, créer une entreprise à rêves. Quel rêve ? Un rêve de joie qui se dresse dans les moments de vie. Qu’on puisse porter de l’art, manger dans l’art, avoir des bâtiments éveillant l’approche d’un monde de lumières. Je pense que je veux faire de ma vie une invitation à une grande fête, mais pour cela il faut beaucoup de travail !
4. Un verset biblique qui compte particulièrement?
Luc 11 au sujet de la persévérance dans la prière, les versets 5 à 13. Extrait :
« (…) Je vous le dis, même s’il ne se levait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. »
5. Dans tes temps libres ?
Je pense que mon seul hobby c’est créer, créer et créer !