Jean-Pierre Kradolfer
A la rencontre de Jean-Pierre Kradolfer, notre nouveau président de l'Assemblée paroissiale
Interview du 3 octobre 2024
Depuis le 14 avril dernier, Jean-Pierre Kradolfer est le président de l'Assemblée paroissiale.
1. Quelques mots de présentation ?
Malgré mon nom suisse, mes racines plongent dans le département français de la Charente, paysage sans montagnes mais légèrement vallonné : sur la moindre hauteur, on contemple les châteaux d'eau et les clochers d'églises environnants, le regard porte très loin ! Terre ingrate mais attachante, très argileuse, ma famille maternelle excellait dans l'artisanat de la brique et de la tuile.
Je suis l'heureux époux de Sylvie, tendre compagne de ma vie depuis 46 ans, et nous avons deux garçons et une fille, laquelle se mariera ce mois-ci. Nous habitons Mies.
Assistant technique à l'EPFL, ma vie professionnelle s'est déroulée au milieu des étudiants, des apprentis et des appareils biscornus, dans le domaine du génie des bioprocédés.
Maintenant en retraite, je reste actif tant que ma santé me le permet. Grâce aux prières de mes amis de la paroisse et aux bons soins de mon médecin, je me suis relevé d'un cancer qui m'a attrapé il y a six ans.
2. Une chose que tu aimes dans cette paroisse ?
Notre paroisse est peuplée de bénévoles aux parcours de vie divers et riches de compétences de toutes sortes. C'est un miracle de pouvoir exister au milieu d'eux, toutes ces personnes me sont chères !
3. Tes motivations pour cette fonction de Président de l'Assemblée paroissiale ?
Mon principal désir : que chacune et chacun se sente libre de s'exprimer et s'approprie l'Assemblée comme un lieu de partage où la voix des uns fait écho à la réflexion des autres.
A part ça, j'espère pouvoir faire honneur à mon devancier et ami de longue date Jacques-Olivier Chabot, qui m'a ouvert le chemin...
4. Un verset biblique qui compte particulièrement ?
Dans l'épitre aux Ephésiens : "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie".
Ça résume parfaitement tout ce que je crois fermement. Et j'ajoute que je préfère encore le vocabulaire de la version de M. Chouraqi :
"Oui, par chérissement vous êtes sauvés selon l'adhérence. Cela ne vient pas de vous, c'est un don du Seigneur, non pas des œuvres, pour que nul ne fasse le fier". (Eph. 2,8-9).
J'aime bien l'idée d'être "collé" à mon Dieu comme avec un adhésif !
Ces versets sont inscrits sur la pierre tombale de mon grand-père (pas dans la version Chouraqi, celle-ci n'existait pas encore), personnage hors-normes, pas vraiment copain avec le curé du village mais croyant authentique et membre du parti communiste français... Je peux témoigner qu'il n'a jamais fait le fier !
5. Et quand tu as du temps libre ?
Je suis membre du comité de lecture d'une association d'autoédition, je bricole (électronique, menuiserie, etc — et parfois c'est pour la paroisse), je fais du modélisme automobile au 1/43e, ferroviaire au 1/87e et des constructions en Meccano, je mets régulièrement à jour mon blog de modélisme. Nous participons à un forum de caravaniers que nous rencontrons au moins une fois par an et avec lesquels nous découvrons des lieux de France, Suisse et Belgique. Enfin, puisque nos enfants ont du plaisir à revenir à la maison, nous passons souvent du temps avec eux, leurs conjoints et le petit-fils.