Erich Rothacher
A la rencontre d'Erich Rothacher, comptable de notre paroisse.
Interview du 1er mai 2025
1. Quelques mots de présentation ?
Comme mon patronyme l’indique, je ne suis pas originaire de Terre Sainte. Je viens de l’Oberland bernois et ai fait mes écoles obligatoires à Thoune. Le déménagement inopiné de mes parents sur la riviera vaudoise en 1959 me donnera l’opportunité de poursuivre mes écoles à Lausanne et d’obtenir à un bachelor HEC à l’université.
Ensuite, après un parcours professionnel de plus de 50 ans dans la banque et la finance, commencé à Zurich, mais poursuivi essentiellement à Genève, j’ai pris domicile à Founex en 2006 avec mon épouse pour une retraite loin du bruit de la ville. C’est donc par Andrée Rothacher, paroissienne très engagée que je me suis intégré peu à peu à la paroisse de Terre-Sainte.
2. Une chose que tu aimes particulièrement dans cette paroisse ?
C’est une communauté vivante et accueillante. Toujours pleine d’entrain. Elle mériterait cependant un rajeunissement, car les paroissiens sont plutôt âgés ! Je n’ai pas de recette miracle pour attirer de plus jeunes.
Le Conseil de paroisse m’a sollicité en 2009 pour reprendre le poste de comptable et de responsable financier. Ultérieurement, le Conseil m’a également confié la responsabilité de l’entretien des bâtiments de la paroisse, soit les trois églises, la chapelle de Bogis et la maison de Founex, fonction que j’ai assurée jusqu’à fin 2024 avec Jacques Sublet.
J’ai œuvré consécutivement durant quatre législatures et les adversités n’ont pas manqué. Ce que je retiens et admire, c’est que tous les Conseils sont restés constructifs et n’ont jamais baissé les bras. Et je fais mes vœux pour que cela continue.
3. Qu’aimes-tu particulièrement dans ton rôle de comptable ?
Retiré depuis peu de la vie active, l’opportunité en 2009 de mettre mes compétences et mon expérience au service de la paroisse tombait à point. Mon bagage de comptable et mes connaissances bancaires m’ont permis de rapidement me familiariser avec les processus.
Mon rôle de comptable me donne énormément de satisfaction. L’implication est permanente, puisque la surveillance des comptes et la gestion des paiements exige des interventions régulières. Elle permet de percevoir la vie de paroisse, de participer aux activités, de faciliter les projets et aider à les réaliser.
La collaboration avec le trésorier et les échanges réguliers avec le Conseil durant l’exercice sont facilités grâce à un programme comptable fiable. Ils permettent un bon suivi des résultats financiers par rapport au budget et aux objectifs fixés par le Conseil.
Il est évident qu’une bonne gestion des finances décharge les membres du Conseil qui peuvent se vouer entièrement à la conduite de la paroisse.
4. Pourquoi veux-tu maintenant te retirer et transmettre ton rôle de comptable ?
Philippe Mercier, le trésorier et comptable auquel j’ai succédé, avait tenu le poste durant 32 ans. J’occupe cette fonction depuis 16 ans et je n’ambitionne aucunement d’égaler ou surpasser mon prédécesseur et ne serait pas raisonnable.
Je sens que face aux défis qui attendent la paroisse, particulièrement ceux liés à Eglise 29, c’est un excellent moment pour passer le témoin à quelqu’un de mieux au fait des nouvelles technologies. Pour reprendre mon poste, je verrais bien une personne qui cherche à donner du temps à une communauté telle que notre paroisse. Si cette personne partageait nos valeurs chrétiennes ce serait un grand plus pour notre paroisse.
Idéalement le poste conviendrait à un comptable expérimenté capable de tenir les comptes de la paroisse dans sa totalité, une personne familière avec les transactions financières ainsi que les formalités administratives et fiscales.
5. Et que vas-tu faire du temps libre après la transmission de la comptabilité ?
Je ne me fais pas trop de soucis. Pour rester en forme, nous aimons bien faire de la randonnée dans les environs et en hiver un peu de ski. Nous entreprenons des voyages afin de découvrir des pays, des cultures contemporaines et des civilisations historiques.
Comme nous avons la chance d’être grands-parents, nous avons consacré du temps à garder nos trois petits-enfants. Maintenant qu’ils passent à l’adolescence, nous veillons à entretenir des contacts réguliers avec eux ainsi qu’avec nos enfants et leur famille.
Je suis encore actif auprès de plusieurs associations. Chaque printemps, je remplis plus d’une centaine de déclarations d’impôt de personnes modestes dans le cadre des permanences AVIVO VAUD.