Maintenant plus que jamais, l’aide des proches aidant∙es (PA) est essentielle pour soutenir le système de santé suisse. 
Dans les années à venir, et notamment en raison de la pénurie des professionnel·les de santé, les proches aidant∙es seront de plus en plus sollicité∙es. Or, apporter de l’aide à un∙e proche, c’est s’exposer à divers risques. Pour veiller au maintien de leur bien-être sur la durée, il faut rendre visibles les expériences et trajectoires des proches aidant∙es (PA) au fil du temps. Seuls ces derniers peuvent en parler en connaissance de cause.

SCOHPICA-PA (Cohorte Suisse des professionnel·le·s de la santé et des proches aidant·e·s) veut donner la parole aux proches aidantes à l’échelle de la Suisse une fois par année afin de mieux comprendre leurs trajectoires et leurs expériences au fil du temps.

Répondez au questionnaire

Les proches aidant·e·s étant des allié·e·s des professionnel·le·s de santé et étant toujours plus sollicité·e·s, il est aussi crucial de veiller à leur bien-être.

Il est possible de participer jusqu’au 31 août 2024 via le questionnaire en ligne https://scohpica.ch/je-souhaite-participer/ 

Retrouvez toutes les détails sur le site de Scohpica.ch 

Le service cantonal santé et solidarités de l'Église réformée vaudoise s'associe au relais de cette enquête dans le cadre de la mission confiée par l'Etat de Vaud au service de tous et toutes en particulier dans sa dimension Santé et solidarités. 
Il intervient aux côtés des personnes en difficultés ou fragilisées, de personnes âgées et plus largement de toutes les personnes qui ont besoin dans leur quotidien ou vie spirituelle d’aide, de solidarité, de dialogue et d’écoute. 

Les paroisses peuvent être en lien également avec les proches aidants de leur territoire pour leur apporter soutien et accompagnement dans leurs expériences.  

Lien vers la page Présence en institutions

 

 

 

Pensée du jour

Genèse 46,28-47,6

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour