Retrouvez toutes les activités du Pôle Solidarité en mots et en images 

La première Fête des Couleurs voit le jour en 2001. D'abord, petite fête de quartier, l'événement est devenu un festival multiculturel régional incontournable.

La Fête des Couleurs vise tout d'abord des buts sociaux et relationnels:

  • Promotion de l’échange entre étrangers et autochtones dans le quartier de la Planchette, dans la commune d’Aigle, dans le Chablais et au-delà
  • Promotion de la communication entre personnes étrangères d’origines différentes
  • Soutien à l’intégration de toutes et tous, quelque soit l’origine ou l’âge
  • Découvertes mutuelles à travers l’animation, le spectacle
  • Lutte contre le racisme et la xénophobie

Retrouvez l'article sur la Fête des Couleurs 2023 dans le Réformés

En savoir plus sur la Fête des Couleurs

 

Le 18 janvier 2023, avec Fabrice Tenthorey diacre à la paroisse d'Aigle et pour l'Espace Amis, une dizaine de catéchumènes entre 11 et 14 ans de la paroisse d’Aigle sont allés à la rencontre des jeunes du quartier de La Planchette.

Au programme ? Un atelier pâtisserie, des activités extérieures, un moment de témoignages et une initiation aux percussions.

Pour Fabrice Tenthorey, il était important que les catéchumènes puissent sortir des murs des cours de catéchisme et rencontrer les personnes qui font vivre ce quartier.

A l'issue de la journée, cette après-midi à la Planchette a permis aux catéchumènes d’avoir un autre regard sur ce quartier pluriculturel.

Voir article dans le Réformés du mois d'avril 2023

Voir photos

Le diacre Fabrice Tenthorey a mis en place une démonstration d'arts martiaux le 15 septembre dernier au sein du quartier de La Planchette.

Le but initial était de faire connaître son sport au-delà des clichés et d’en évoquer les valeurs, dont certaines sont troublantes de convergences avec celles de l’Evangile, comme aimer / respecter son ennemi !

L'inclusivité de ce sport qui regroupe hommes, femmes, enfants et même un diacrea été une passerelle qui aura permis de casser les clichés et de susciter l'intérêt des jeunes dans un bon état d'esprit.

Au-delà d'une activité physique, ce sport véhicule des valeurs telles que le respect, la persévérance et la confiance en soi. La vie est un combat pour ne pas chuter en cours de route, à l'instar du parcours chrétien dont le défi majeur sera de conserver sa foi, sur le sentier étroit : « j’ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi ! » nous dit même Paul !

 

Pensée du jour

Genèse 32,14-22

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour