Tour des Dents du Midi août 2023

Cet été, une dizaine de jeunes ont marché autour des Dents du Midi. Avec Suzy Favre, animatrice d’Eglise, Alice Corbaz, pasteure et leur guide, Muriel Amato, le groupe a vécu plus qu’une simple marche. Retour en mots et en images par Suzy Favre.

Ce sont 11 jeunes de 15 à 25 ans qui se sont lancé.e.s dans l’organisation de cette aventure. De la réservation des cabanes en passant par la planification de l’itinéraire, la recherche de fonds, l’organisation des transports jusqu’aux animations spirituelles, chacune et chacun a pris une responsabilité.

Une marche sportive et spirituelle
54 kilomètres, presque 4000 mètres de dénivelé positif et autant de négatif… quelques passages plutôt vertigineux et même de la neige au col de Susanfe. Oui, la marche fut sportive. C’est sous le soleil valaisan que notre groupe a évolué dans ces paysages grandioses. Nul doute que nous regarderons désormais ces fameuses Dents autrement maintenant que nous les avons expérimentées de si près ! Et puis, il y a eu la marche spirituelle. Celle qui nous a promenés dans l’Evangile de Marc. Puis il y a eu les récits de miracle, la crucifixion et enfin la résurrection, vécue au lever du soleil, où la Sainte Cène fut partagée autour du feu aux pieds des Dents du Midi colorées de rose et d’orange, comme pour faire honneur à l’instant présent. Moment intense.

Entre rires et larmes, de la bienveillance et de l’amour en abondance
Si l’on doit retenir une chose de cette marche, un seul mot, ce sera BIENVEILLANCE. Nous avons pris soin les uns des autres, chacune et chacun s’est soucié de son prochain tant sur le plan de la santé physique que spirituelle.

Un projet de liens
Ce projet peut aussi se targuer d’avoir créé du lien. Un grand nombre de paroissiennes et de paroissiens ainsi que d’amies et d’amis ont soutenu financièrement ce camp.

Un grand merci à Isabelle, Evan, Cerise, Miguel, Clémence, Arthur, Kyle, Marc, Chloé, Manon, Siméon, Laetitia, Jitka, Pierre, Muriel, Alice et Suzy et à tous ceux qui nous ont portés durant cette semaine.

Pensée du jour

Conflit de valeurs (Genèse 25,27-34)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour