Construire un avenir viable ? Avec moi, avec toi, avec Dieu - 18 novembre 2022

Soirée avec Virgile Rochat, pasteur responsable TES pour le Chablais vaudois

Vendredi 18 décembre à 18h30, les jeunes réformés du Chablais vaudois se sont réunis autour du thème : Construire un avenir viable ? Avec moi, avec toi, avec Dieu.

Après un délicieux repas bio, zéro déchets, de saison et de proximité mitonné par les jeunes, la soirée s’est déroulée autour du sujet du jour.

L’animation a consisté à faire d’abord une description du problème que nous vivons. Chacun étant appelé à donner son avis, celui-ci étant écrit et projeté par le beamer sur le mur : chagements climatiques et perte de la biodiversité ont précédé tous les autres (montée des océans, fonte des glaciers etc.).

On s’est arrêté ensuite aux causes du problèmes : combustibles fossiles, transports exagérés, mondialisation, etc…

A la question des solutions on a évoqué le developpement durable, la décroissance, les éco-gestes au quotidien, etc. Avec chaque fois conscience des difficultés souvent assez insurmontables.

Et Dieu dans tout cela ? On a évoqué alors l’invitation biblique à soigner la Création, le recours à l’énergie divine (le St Esprit) qui donne la force de faire des choses apparemment impossibles…

Ensuite un jeune a proposé de réaliser un sondage minute pour exprimer entre 1 et 10 comment il se situait par rapport à son empreinte carbone. Majorité à 7 (plutôt bonne). (voir le billet jaune sur la photo !)

Tout aurait pu se terminer là. Mais le groupe a poursuivi par une proposition concrète : réaliser un calendrier de l’Avent avec pour chaque jour un geste en faveur du climat à accomplir. 24 idées ont fusé ! Il est en train d’être mis en œuvre et chacun communiquera aux autres par Whatsapp comment il a concrétisé !

Ils sont formidables, les jeunes !

Virgile Rochat, pasteur responsable TES pour le Chablais vaudois

Pour consulter les notes prises lors de la soirée, cliquez ici !

 

Comment être Eglise inclusive ? - Soirée du 1er avril 2022

Partage et découverte

Vendredi 1er avril, le Pôle Jeunesse du Chablais vaudois a accueilli Andrea Coduri, animateur d’église responsable de l’antenne inclusive LGBTIQ+ de l’EERV. C’est avec lui que Manon et Naya, deux  jeunes du groupe, ont organisé cette soirée. Au programme : partage de son vécu autour de la question des identités de genre et sexuelle, et découverte de tout un univers. En effet, si nous connaissons généralement le sens des premières lettres du sigle LGBTIQ+, nous avons parcouru de nombreuses autres appellations possibles pour identifier qui l’on est, telle que NB pour non-binaire ou A pour asexuel (et il y en a bien plus encore!).

Ouverture, accueil et inclusivité

Le Pôle Jeunesse se veut un lieu ouvert, accueillant et inclusif pour toute personne qui souhaite y venir ! Les couleurs arc-en-ciel ornent notre salle, et un verset biblique y est affiché : « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3.26-28) A la suite de l’apôtre Paul, nous proclamons l’amour inconditionnel de Dieu pour chacun.e, tel.le qu’iel est !

Alice Corbaz, pasteure

 

 

Fajitas et Jeux - Soirée du 11 février 2022


Pensée du jour

Demander le discernement (Genèse 32,2-13)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour