Vos lieux de culte

Accueillir en plénitude le Souffle de Vie

Pour prolonger la découverte du texte biblique (Evangile de Jean 3, 1-15), voici deux prédications et une vidéo sur un tableau de Rubens :

N’ayez pas peur ! Le souffle de Pentecôte par Vincent Guyaz

« Nicodème, tu peux passer du statut de spectateur au statut de récepteur du Souffle et d’acteur de la Parole du Christ. Voilà l’enjeu de cette conversation : il t’est proposé de ne pas seulement trouver que c’est beau ce que le Christ dit ; pas seulement trouver que c’est fort, ce que le Christ fait. Mais de l’accueillir en toi en plénitude. C’est ça naître de nouveau, c’est ça la naissance de l’Esprit : si tu fais ce pas, tu pourras toi, Nicodème, poser dans ton entourage de ces gestes concrets de tendresse, de pardon et d’avenir ; alors tu pourras dans ta sphère religieuse, dans ta communauté, faire preuve de souplesse et d’audace bienvenue. Pour faire circuler la Vie, et pas seulement le rappel des règlements. »

Où il est question de surprises…par Chantal Rapin

« C’est bien sur ce double sens et sur le malentendu qu’il provoque que Jésus invite Nicodème à réfléchir. Ce qui complique le dialogue et la compréhension des propos qu’il tient. Mais il n’ignore pas que Nicodème en intellectuel qu’il est, connaît le double sens de cet adverbe. Et Nicodème, en homme rationnel, se fait bousculer par Jésus. En effet, entre naître d’en haut ou naître à nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu, que va-t-il choisir ? Et nous à sa suite ?
Pour Nicodème une seule option est de mise : Comment un homme vieux pourrait-il retourner dans le ventre de sa mère ? Tout le monde sait que ce n’est pas possible : pourtant qui d’entre nous n’a pas rêvé ne serait-ce qu’une seule fois dans son existence, de revenir en arrière, de tout recommencer ou plus simplement d’effacer ne serait-ce qu’une seconde de notre vie que nous préférerions ne pas avoir vécu ? Alors, imaginez, naître à nouveau et tout recommencer que de perspectives nouvelles. ! »

Jésus instruisant Nicodème - Tableau de Rubens


Une idée de film : "Papillon" avec Michel Serrault

Pensée du jour

Une histoire de famille (Genèse 44,1-17)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour