Sens du service funèbre

1. Une cérémonie d’Adieu permet de créer un acte symbolique pour rendre hommage au défunt ou à la défunte et d’apaiser certaines blessures chez les personnes endeuillées, d’y trouver aussi une forme de réconfort. Chaque famille réagit différemment au deuil, la façon d’y faire face est personnelle mais notre devoir de célébrant.e est de répondre aux besoins des proches.

2. Trouver les mots et connaître les gestes constitue le coeur du ministère de pasteur.es et de diacres. Célébrer, accompagner, raconter pour permettre à celles et ceux qui sont touchés par le deuil de trouver des clés pour trouver un nouveau chemin sans la personne aimée. Les ministres s’engagent à être présents auprès de personnes qui, aux moments charnières de leur vie, ont besoin de créativité, d’espace pour dire leur reconnaissance mais aussi leur souffrance. 

3. Cette cérémonie vous appartient pour rendre hommage à la personne qui est décédée. Nous sommes là pour réaliser au mieux ce dernier Adieu qu’il soit publique ou dans l’intimité. Dans un temple, une chapelle funéraire ou un lieu qui fait sens pour la personne partie ou pour ceux qui restent.

Une rencontre a lieu avec un.e ministre pour écouter la famille, puis construire ensemble la cérémonie à partir des idées, des besoins et des désirs.

Une permanence a été établie entre les paroisses de Renens, Crissier et Prilly-Jouxtens. Les pompes funèbres vous orienteront vers le ou la ministre de permanence. Mais si vous souhaitez que ce soit la pasteure de Prilly-Jouxtens qui célèbre, il est toujours possible d’en informer les pompes funèbres ou de l’appeler directement au 021 331 56 23.

 

Pensée du jour

Psaume 80

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour