Journée de retraite exceptionnelle avec Laurent Jouvet 

le samedi 29 janvier 2022 de 10h à 17h30

 

Le samedi 29 janvier aura lieu une journée de retraite « en ville » avec Laurent Jouvet, auteur d’ouvrages spirituels et animateur de retraites :

« Maître Eckhart, un guide spirituel toujours actuel »

Maître Eckhart, moine dominicain allemand du Moyen Âge, dialogue lumineusement avec les grandes spiritualités non-dualistes, au-delà du temps et de l’espace.

Longtemps cantonné à la philosophie et la théologie scholastique, ses intuitions spirituelles sur le dépouillement, la nature divine de l’âme, la naissance de Dieu dans l’âme, et les moyens d’y parvenir peuvent nous parler très concrètement aujourd’hui, car ce qu’il nous dit provient de son expérience et nous invite à cette même expérience d’union à « Dieu », au « fond » de l’esprit.

En opposition frontale avec les pratiques religieuses de son époque, il ne devra sa survie qu’à l’extraordinaire force de ses prédications. Il se fera néanmoins rattraper par l’inquisition sur la fin de sa vie.

La journée consacrée à Maître Eckhart s’adresse à toute personne curieuse, attirée par la spiritualité, au-delà des dogmes et des certitudes faciles.

La voie qu’emprunte Eckhart n’est pas celle de la longue ascension spirituelle semée de souffrances et teintée d’ascèse, c’est une prise de conscience immédiate et lumineuse. Ne dira-t-il pas : « La joie dont je vous parle, vous en ferez l’expérience avant même de quitter cette église, avant même que j’ai fini ce sermon ».

Eckhart parle d’un dépouillement intérieur qui est union divine, une joie aimante et profonde.

Johannes Eckhart (1260-1328), dit « maître Eckhart » fut l’un des grands mystiques chrétiens médiévaux. Son enseignement spirituel est encore présent aujourd’hui sous le nom de « mystique rhénane ». La spiritualité non-dualiste qu’il décrit sans cesse, est tellement universelle qu’on la rapproche aisément du bouddhisme Zen ou du Yogasutra.

Laurent Jouvet nous accompagnera dans la découverte de la spiritualité eckhartienne, dans un mélange d’apports théoriques et pratiques. Aucune connaissance préalable n’est requise. Se munir de vêtements confortables. 

L’intervenant

Laurent Jouvet, après 6 ans de vie monastique, s’est consacré à la pratique personnelle de la spiritualité et à son enseignement. Il vient de terminer une traduction complète des sermons de Maître Eckhart sous l’angle de la pratique spirituelle.

Célébration

Cette journée se poursuivra par une célébration différente de nos cultes habituels, laissant de la place au silence, à la méditation et à une pratique spirituelle renouvelée « pour se goûter en union avec le Divin ».

Il n’est pas nécessaire de participer à la retraite pour pouvoir participer à la célébration.

 

Horaires de la journée

10h – 17h30

Café, thé de bienvenue
Faire connaissance.
Cadre historique et théologique

Pause

La grande dynamique spirituelle
Pratique corporelle exprimant cette dynamique

Repas partagé

Lecture et réflexion personnelle sur un sermon
Mise en commun et résumé
Pratique méditative guidée

Pause

La Trinité est une contemplation
Théorie et pratique méditative et corporelle
Retours des vécus

Pause

18h : Célébration :
Avec éléments liturgiques et proclamation d’un sermon.

19h00 clôture de la journée

Participation financière :
Toute participation sera la bienvenue mais elle ne doit pas être un frein pour participer à cette journée.

Attention, pass Covid obligatoire

Inscription pour la journée sur le site internet de la paroisse : prillyjouxtens.eerv.ch

 

 

 

 

Pensée du jour

Etait-ce bien nécessaire? (Josué 11,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour