Sens de la bénédiction de mariage

La bénédiction nuptiale est invoquée sur un couple après que celui-là a été marié civilement. Lors d’une cérémonie festive, l’Eglise avec les époux.ses demande ainsi le Souffle de Dieu pour le projet de vie que constitue leur mariage. La bénédiction est un acte des plus anciens: nourrie de la conviction que Dieu est amour, que cet amour transcende les  alliances humaines, la bénédiction manifeste le fait que le couple n’est pas seul dans cette entreprise.

La bénédiction nuptiale pour toutes et tous les mariés ?

Avec l’ouverture du mariage pour tous les couples, homo et hétérosensibles, l’Eglise réformée vaudoise a décidé d’offrir une seule et même cérémonie pour toutes et tous les mariés.

Cérémonie pour personnes unies par un partenariat enregistré

Depuis 2013, les couples homosensibles peuvent demander à l’Eglise réformée une cérémonie dont le cœur, outre le rappel de l’amour inconditionnel de Dieu, est un temps de prière pour leur projet de vie. Cette possibilité existe pour tout couple qui n’aurait pas demandé à l’Etat civil la conversion de leur partenariat en mariage.

Organisation

La bénédiction de mariage et la cérémonie pour partenaires sont célébrées par un.e ministre réformé.e dans un lieu de culte généralement protestant. Le couple doit être marié civilement ou uni par un partenariat enregistré. Une célébration conjointe avec un.e pasteur.e et un prêtre est possible (l’Eglise catholique n’a pas de liturgie prévue pour les partenaires). Ces cultes ont lieu le plus souvent le samedi, dans l’église de votre choix:

  • Eglise de St-Etienne
  • Temple de Broye
  • Eglise de Jouxtens
  • ou un autre lieu de culte protestant géographiquement proche

Avant de fixer une date, merci de contacter bien à l’avance le pasteur ou la pasteure de votre lieu de domicile. Pour Prilly-Jouxtens: la pasteure Isabelle Graesslé au 021 331 56 23.

 

Pensée du jour

Des dirigeants irresponsables (Esaïe 3,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour