Depuis plus de vingt ans, l'église romane de Saint-Sulpice offre, quelques fois par an à l'issue du week-end, un temps de méditation où la musique alterne avec la lecture de textes spirituels. Des moments musicaux de grande qualité, des haltes bienfaisantes pour contempler et recevoir ce que la musique, le chant et les mots suscitent en nous. Entrée libre, collecte à la sortie.
Prochain concert:
Dimanche 29 octobre à 17h: Duo Larmarosso, violon et accordéon. A découvrir ici. Larisa Strelnikova, accordéoniste, et Marie-Sophie Baumgartner, violiniste, interpréteront des oeuvres de Mikhail Bronner, J.S. Bach, Astor Piazzola, W.A. Mozart, P. I. Tchaïkovski.
Musique et Parole du lundi de Pentecôte 29 mai 2023
Ezko Kikoutchi, orgue, Malik Besseghir, guitare
Parole : François de Charrière
Dans l’esprit de Pentecôte
Lors de cet évènement à Jérusalem en l’an 35 environ, 17 nations au moins sont saisies par une joyeuse rumeur et une confusion en entendant les apôtres. Ces derniers viennent de recevoir le St-Esprit envoyé par Dieu suite à l’Ascension auprès du Père de leur maître Jésus le Christ. Jésus envoie son remplaçant, le St-Esprit sur les apôtres. Et nous ce soir nous entendrons de la musique d’une dizaine de provenances différentes: Allemagne, Espagne, Catalogne, Brésil, France, Italie, Argentine et même d’un pays inconnu d’un compositeur anonyme. Pentecôte, ce sont toutes les nations qui entendent et vibrent d’un souffle nouveau, dans une joyeuse confusion grâce au don de Dieu, au don du St-Esprit. Voilà pour le sens du programme de ce concert Musique et Parole.
Dieu des courants d'air, vent léger du matin qui dissipe l'ombre de la nuit, ouvre un chemin de lumière dans le brouillard de nos jours !
Dieu des courants d'air, brise d'amour dans la rigueur du jour, effleure de tendresse nos corps inquiets et las !
Dieu des courants d'air, souffle de joie dans nos soirs de fatigue, pose une étoile de vie sur nos fronts labourés !
Souffle de Dieu pour notre terre, Feu qui allume en nous la fête de la présence, creuse en nous la place de Dieu.
Souffle insaissisable, tu fais vibrer en nous des musiques nouvelles, pour parler d'amour aux pays inconnus ... Amen !
Lagrima et Adelita de Francisco Tarrega (1852-1909) Espagnol. Duo orgue & guitare
Pentecôte, 50 jours après Pâques, l’esprit-souffle est partagé, distribué pour que la Résurrection soit vécue par tous au profond d’eux-mêmes.
Et il y a une Pentecôte juive : 50 jours après la Sortie d’Egypte, le peuple juif reçoit le don de la loi. C’est la fête de Chavouot. Dieu parle et écrit de son doigt les 10 paroles de la Thora sur le mont Sinaï.
Chaque pentecôte rend plus intérieur, plus essentiel et actualise ici et maintenant la fête précédente. Avec la Sortie d’Egypte, Israël avait conquis son existence politique, matérielle et extérieure. Avec la révélation au Sinaï, cela lui donne une identité spirituelle et intérieure. Pentecôte révèle la puissance indestructible de l’esprit. «Rien n’advient par la force ou la puissance mais par mon Esprit, dit le Seigneur » (Zacharie 4,6).
Pentecôte centre le don de la loi sur Dieu lui-même, et quand il est oublié, il n’y a plus de loi. Ainsi il est raconté que lorsque Moïse est descendu du Sinaï, la première fois, avec les Tables de la loi et que le peuple, resté en-bas, fatigué de l’absence de Moïse, avait construit un veau d’or. Et bien, l’écriture s’est effacée des tables à l’instant même où le peuple adora de veau d’or! Avant même que Moïse ne les brisa. Là où l’auteur est renié ou méconnu, le texte lui-même s’évanouit et nulle force de la raison ne peut le retenir. Car la loi n’a pas d’existence en soi, elle est suspendue à son auteur, au souffle de Dieu. C’est pour cela qu’elle est libératrice et vivifiante.
L’esprit de la Thora ressemble aussi à un récipient dont l’ouverture est tournée vers le bas. On s’imagine parfois que la religion c’est remplir un bol avec des traditions et des biens matériels. Renversez le bol, tout ce qui s’échappe est éphémère et nocif. Ce qui restera c’est la vie. On ne peut conserver la vie qu’en disant non à la tyrannie d’une culture exclusivement matérielle.
Célébrer Pentecôte et le don de la loi, c’est se tourner personnellement vers son auteur qui nous libère de toutes les servitudes. La loi libère quand on n’oublie pas son auteur.
Toccata en fugue en ré mineur BWV 538 dite Dorienne de J.S. Bach. Orgue solo
Jeux interdits, musique d’un anonyme Duo
Andante en Do Majeur de J.S. Bach Duo
La Pentecôte chrétienne n’a rien à envier à la révélation de Dieu au Sinaï. Tout y est: le peuple uni dans un même lieu, le bruit, le feu, la voix, la stupéfaction. Par contre, la particularité est dans les langues. Des langues de feu qui se répartissent et se déposent sur chaque disciple individuellement. Et en plus les langues maternelles de la multitude des nations rassemblées ce jour-là à Jérusalem sont entendues. Tous les disciples parlent des langues qu’ils ne connaissent pas et tous les auditeurs n’ont plus besoin de traducteurs, d’où qu’ils viennent. L’individualisme de l’expérience de Pentecôte est soulignée, chaque expérience spirituelle est différente.
Chaque peuple est ainsi reconnu dans son originalité, il reçoit, vit, transforme le message divin en fonction de sa situation culturelle, géographique et ethnique.
Une parole qui stupéfait parce qu’elle rassemble et respecte les différences entre les individus et entre les peuples. Une telle parole est mouvante, libre, jamais figée.
Cette parole si riche de sens a une particularité: les disciples parlent une langue qu’ils ne connaissent pas car ils sont tous Galiléens et elle est comprise par les auditeurs. C’est donc bien une parole divine qui toujours nous reste inconnue, mystérieuse, stupéfiante, dont l’originalité est propre à celui qui la reçoit. Je ne sais jamais la portée de mes paroles sur celui qui m’écoute. L’origine de la parole divine est en celui qui la reçoit, c’est là son originalité !
Se Ela Perguntar de Dilermando Reis (1916-1977) Brésilien. Guitare solo
Litanie de Jehan Alain (1911-1940) Français. Orgue solo
Koyunbaba de Carlo Domeniconi (né en 1947) Italien. Guitare solo
Le défi de vivre de l’esprit de Pentecôte est illustré par les différents peuples qui écoutent les apôtres à Jérusalem le jour de Chavouot.
Par exemple, il y a des descendants des perses et de Babylone. Ces peuples représentent une menace permanente pour les romains et les juifs. A nous d’offrir des paroles spirituellement profondes à ceux qui nous menacent ! C’est facile de communiquer avec ceux qui nous ressemblent, avec ceux qui nous accueillent. Mais communiquer avec ceux qui nous menacent nous oblige à un certain réajustage pour que nos paroles ne viennent pas de nous mais de l’auteur de Pentecôte.
Il y a des gens de Judée, de Cappadoce, du Pont, de l’Asie. Grâce à l’empereur Auguste, on pouvait se déplacer dans toutes ces provinces romaines en toute sécurité grâce à l’Etat romain. Cela transforme les déplacements, la mobilité et toute la société, début de l’ère moderne. Comment aujourd’hui communiquer dans une société qui change et se transforme de plus en plus vite et qui ignore tout de la vie intérieure et spirituelle ? Donner une parole qui a du sens, de la profondeur et n’est pas seulement là pour ajouter des traditions ou des objets. Il faut vraiment renverser le bol pour que l’inutile et le néfaste s’échappent. Et trouver une parole qui touche le coeur de ceux qui ont soif d’une vraie vie.
Ce qui se passe à Jérusalem est un vrai mélange. 17 nations sont rassemblées au même endroit. Pentecôte, c’est l’invitation à mélanger les musiques, mélanger les genres, mélanger les paroles, mélanger les provenances. Et je le crois, plus il y a de mélanges plus le souffle divin nous traverse. Le mélange dans nos sociétés est source de richesse.
Un ange passe quand je mets l’ange, je mélange et je mets l’ange…
Endecha y Oremus de Francisco Tarrega (1852-1909) Espagnol. Duo
El Testament d’Amelia chant catalan de Miguel Llobet (1878-1938) Barcelone. Duo
Libertango de Astor Piazzolla (1921-1992) Buenos Aires. Duo
Bénédiction
Que souffle le vent de Dieu
Emportant la balle et la paille
Laissant en nos cœurs
La graine prête à germer.
Que vienne le feu de Dieu
Illuminer nos vies
Eclairer notre route
Réchauffer l’amitié.
Que descende l’Esprit de Dieu
Transformant nos vies
En jardins de tendresse
En semailles d’espérance.
Que sa Parole en nous
Trouve son lieu
Et nous donne force et courage.
Amen !