« Que tes oeuvres sont nombreuses, Seigneur! Tu les as toutes faites avec sagesse, la terre est remplie de tes créatures. » Psaumes 104,24

NOTRE PAROISSE S’ENGAGE !
Nous sommes membres du réseau romand EcoEglise, une plateforme qui nous encourage à mettre en place des actions concrètes pour la sauvegarde de la création dans toutes les dimensions de notre vie d’église. Ensemble, avec les talents de chacun, par amour du Créateur, œuvrons pour notre terre et tout ce qu’elle contient.

Plus d'info christel.matthey(a)eerv.ch ou 021 331 56 06

EcoEglise et éco-diagnostique

Le premier domaine sont les cultes et l’enseignement et nous avons une paroisse qui a à cœur la création et qui la célèbre lors de nos activités cultuelles, au catéchisme et lors des rencontres d’adulte et nous obtenons un score de 51% ce qui est un très bon résultat. Vous découvrirez les scores pour les autres domaines au fil des lettres de nouvelles.

« Que tes œuvres sont nombreuses, Seigneur ! Tu les as toutes faites avec sagesse, la terre est remplie de tes créatures. » Psaumes 104,24

Louer le Seigneur! La louange est à la fois une prière et un chant de joie. Nous utilisons souvent des psaumes pour nous rappeler et pour louer les bienfaits de Dieu. Que ce soit à travers la lecture de textes bibliques, de chants et de prières, nous pouvons rendre grâce, être reconnaissant et en admiration envers le Seigneur pour le don de sa création. Lors de la louange, nous sommes dans la joie pour tout ce que Dieu nous offre en tant que créature. Même quand tout nous paraît impossible, que nous voyons la Terre souffrir et que nous sommes désemparés, nous pouvons à travers la louange continuer à mettre notre confiance en Dieu.


Nous pouvons prier pour louer le Seigneur, chanter ou écouter des chants :
Seigneur, nous voici devant toi comme tes serviteurs. Nous voulons te louer pour la mission que tu nous as confiée de prendre soin de ta création. Viens remplir nos cœurs de ta joie, de ton espérance et donne-nous la force de continuer dans la joie. Amen.
YouTube- Psaume de la création - Grégory Turpin “Bénissez le seigneur”
Taizé YouTube-Taizé - Bénissez le seigneur

Nous avons 4 lieux de cultes ainsi que la salle de paroisse de Commugny et la maison paroissiale de Founex. Nous avons une marge de progression, car nous obtenons un score de 19%. Quand nous parlons de bâtiments, nous pensons toutes de suite à l’isolation et au chauffage. Toutefois, nous pouvons aussi agir sur la lumière et sur les produits de nettoyages. Dans la maison de paroisse de Founex, nous avons effectué des travaux en changeant les lampes et ampoules du bureau pour mettre des LED et nous avons aussi installé des interrupteurs à minuterie dans les communs pour éviter d’oublier d’éteindre les lumières. Avant les changements, nous avions une consommation de 600W/h et nous sommes passés à 100W/h.

Chers paroissiens, chères paroissiennes, 
Comme vous les savez, l’électricité risque de manquer cette année et si elle ne manque pas une augmentation de son coût nous attend. En tant que chrétiens, nous devons nous aussi prendre des mesures pour économiser nos ressources, rappelons-nous que Dieu a confié la création à l'être humain. Avec le conseil de paroisse, nous pensons qu’il est important d’agir nous aussi et pour cela, vu que nos temples sont chauffés à l’électricité, nous avons décidé d’essayer de chauffer un peu moins nos lieux paroissiaux. La difficulté reposant sur la vétusté des installations qui ne nous permet pas un réglage fin. C’est une occasion pour ressortir vos plus beaux pulls en laines et de redécouvrir les trésors que nous avons dans nos armoires, évidement pour le pull tricoté par la tante Jeanne qui pique, il vous demandera de mettre un sous-pull 😉. Nous avons aussi commandé des couvertures pour nous tenir chaud lors des cultes.

Lors des deux dernières newsletters, nous vous avons parlé des deux premiers domaines d’EcoEglise concernant les cultes et l’enseignement et les bâtiments.
Le troisième domaine concerne les terrains. Dans la paroisse nous avons peu de terrain. Il y a la place devant la maison de paroisse de Founex, qui est utilisée comme place de parc et à Commugny, nous avons appris, il y a quelques semaines, que nous avons en plus des places de parc, la moitié de la place devant l’église, l’autre moitié appartenant à la commune. Autour des autres lieux, les terrains appartiennent soit à la commune soit au canton pour la cure et la salle de paroisse de Commugny. Pour le moment, nous laissons ce point en suspens, mais nous restons preneurs d’idée qui pourrait mettre en valeur le soin de la création.

 

Lors des dernières newsletters nous vous avons parlé des trois premiers domaines d'EcoEglise concernant les cultes et l'enseignement, les bâtiments et les terrains. Le quatrième domaine concerne l’engagement local et global, ce qui signifie qu’en tant qu’Eglise nous devons collaborer avec les communes et les associations locales pour la préservation de notre environnement et aussi pour nos diverses activités paroissiales nous fournir chez les producteurs locaux. Et de manière globale nous devons nous engager dans des actions de solidarité internationale, nous le faisons à travers nos œuvres d’entraide Terre Nouvelle à travers EPER - Entraide Protestante Suisse et le DM . Notre score pour ce domaine-là est de 23 %, ce qui nous laisse la possibilité de progresser !

 

Lors des dernières newsletters, nous vous avons parlé des quatre premiers domaines d'EcoEglise concernant les cultes et l'enseignement, les bâtiments et les terrains et l'engagement local et global. Le cinquième domaine concerne le mode de vie, car en tant que paroisse nous pouvons offrir des idées et des pistes pour que les paroissiens puissent agir sur leur mode de vie personnel afin de les aider à diminuer leur empreinte carbone, les déchets et améliorer les achats et leurs déplacements. Avec ce qui nous attend ces prochains mois, il devient important de partager ensemble ce que nous faisons pour améliorer notre impact énergétique. Notre score pour ce domaine-là est de 5 %, ce qui nous laisse la possibilité de progresser !

Le colibri

Tout comme le colibri de la légende qui accomplit sa tâche avec courage et détermination pour lutter contre l’incendie de sa forêt, nous avons toutes et tous en tant que membres d’une société ou d’une communauté le choix et le devoir d’agir. Nos gestes nous semblent peut-être anodins et sans conséquence face à l’immensité du problème. Nos petites actions (abaissement de 1 ou 2 degrés de la température intérieure, limitation de la consommation d’eau ou changement de quelques ampoules dans notre lieu de vie ou de travail) ne résoudront bien entendu pas la crise climatique, mais ils sont notre contribution personnelle concrète dans une société aux prises avec de grands enjeux politiques, économiques et écologiques. Les stratégies, petites ou grandes, que nous réussirons à mettre en place nous apporteront la satisfaction de notre engagement dans un processus positif et constructif.

Vous l’avez peut-être lu en page 26 du journal Réformés du mois de juin 2023, je fais partie des 10 premiers conseillers et conseillères en management environnemental pour les paroisses en Suisse romande. Nous avons vécu 6 journées de formation sur le système de management environnemental entre théorie, exercice pratique, visite de paroisses qui ont mis en place le système et partage d’expérience. Cette formation me permet d’accompagner une paroisse qui souhaite se mettre en route vers la labélisation Coq vert proposée par Oeco Eglise pour l’environnement et EcoEglise. Comme je le disais à la journaliste du Réformés « En tant qu’Église, nous devons être exemplaires en matière d’écologie, même en ne réalisant que de petits progrès. Les paroisses doivent montrer qu’elles se soucient du bien-être de la Création. »

Christel Hofer

Lien pour EcoEglise : Articles : EERV - Actualités - Article, Le Coq vert chante plus fort en Suisse romande et Reformés de juin 2023
Pour en savoir plus : œco – Églises pour l’environnement (oeku.ch)

coq-volee-Crédit photo © Raphaël Zbinden

Voici des idées à mettre en œuvre chez soi, car nous pouvons aussi agir individuellement !

Si vous avez des astuces qui pourraient en intéresser d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer et nous les partagerons soit dans la newsletter soit sur le site internet de la paroisse.

Outils et idées

Idée n 1:
Une des premières choses que j’ai mise en place de manière personnelle est de supprimer les cotons démaquillants. J’ai trouvé un vieux linge éponge que je n’utilisais plus vraiment et j’ai découpé des carrés de 10 x 10 centimètres. J’ai fait la même chose dans un vieux t-shirt en coton et je les ai cousus ensemble. Si vous ne savez pas coudre, vous pouvez aussi en acheter dans les magasins bio. Un geste facile à faire.

Idée n 2:
« Personne n'allume une lampe pour la couvrir d'un pot ou pour la mettre sous un lit. Au contraire, on la place sur le porte-lampe, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc 8,16.
Une chose toute simple à faire est de prendre 10 minutes et de vérifier qu’il ne vous reste pas d’ampoules à incandescence dans les lampes de votre domicile, un geste simple pour un meilleur apport de lumière energie-environnement.ch.

Idée n 3:​​​​​​
« Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne se tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous l'affirme, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs des champs. » (Matthieu 6,28-29)
Le printemps est bien installé et il est encore temps de semer quelques graines de fleurs pour favoriser la biodiversité et les présences d’insectes pollinisateurs. Si vous avez un jardin, vous pouvez y consacrer quelques mètres carrés. Si vous êtes en appartement, vous pouvez semer les graines dans un bac à fleurs et le mettre soit sur le balcon soit sur un rebord de fenêtre. Quand les fleurs auront poussé, vous pourrez observer les insectes venir butiner les fleurs. Une occasion de contempler la nature que Dieu a créée bienvenue chez Floretia.

Idée n 4:​​​​​​
Nous avons la chance dans notre paroisse d’avoir plusieurs lieux où nous pouvons nous fournir en produits locaux, en produit bio et même en produits en vrac. A Bogis-Bossey, vous avez le marché Les Jardins de l’Ecossiau. Dans le bourg de Coppet, vous pouvez vous fournir en viande et en produit bio. A Tannay, il y a le marché à la ferme du Torry. A Founex, vous avez le maraîcher Balmer et l’eco-workshop qui propose des produits pour diminuer nos déchets. A Céligny, nous trouvons du miel. La liste est non exhaustive et si vous nous partagez vos adresses, elles seront ajoutées sur notre site internet TSC - EcoEglise. Un lien utile : vous trouvez certaines adresses sur le site zerowasteswitzerland.ch

Idée n 5:
Au vu des dernières annonces des compagnies électriques, si nous voulons toujours être en mesure de payer nos factures d’électricité, il devient important de connaître ce qui consomme le plus chez nous et qui diffère d’un foyer à l’autre. Pour cela, différents bilans énergétiques existent dont celui du WWF que vous trouvez sous le lien suivant : Calculateur d'empreinte écologique | WWF Suisse

Idée n 6:
Noël approchant à grands pas, voici une idée de Sylvie pour décorer votre intérieur avec les bonnes senteurs de Noël. Pour cela, il vous faut une ou plusieurs oranges, quelques bâtons de cannelle, de l’anis étoilé et des clous de girofle, un peu de colle et pour ceux qui le souhaitent vous pouvez ajouter une bougie.
Il suffit de piquer votre orange avec les clous de girofle, de coller les bâtons de cannelle et de l’anis étoilé et de déposer les oranges décorées sur une jolie assiette. Une activité à faire avec vos enfants ou petits-enfants si vous en avez.

Idée n 7:
Lessive aux lierres
Ingrédients & matériel (pour 10-12 lessives) : 100 feuilles de lierre rincées à l’eau, 2 l d’eau, une paire de ciseaux, une casserole et son couvercle, une passoire à thé, un entonnoir, un contenant en verre (bocal, bouteille)
Préparation : Découpez grossièrement les feuilles de lierre et placez-les avec l’eau dans la casserole. Couvrez et mettez sur le feu. Faites bouillir 15 min puis arrêtez la cuisson et laissez reposer toute la nuit. Filtrez le liquide à travers une passoire fine pour éliminer les débris de feuilles. Stockez la lessive dans un contenant bien fermé. Utilisation : environ 15 cl par machine, à la place de votre lessive habituelle.

​​​​​

Idée n 8:
Un geste tout simple à mettre en place est de remplacer nos savons liquides par des pains de savon. Il y aura plusieurs impacts, diminution de l’utilisation de plastique, plus économique, et moins d’eau utilisée, car les savons liquides contiennent à 80% d’eau contrairement au savon solide. Certains d’entre vous avaient d’ailleurs acheté du savon d’Alep lors de la vente pour Terre Nouvelle en octobre-novembre 2022.

Idée n 9:
Qui n’a jamais mangé des Dar-Vida ? Plutôt que de les acheter voici une recette pour les faire soi-même : 200g de farine de son choix, 50g de panure (et on peut ajouter une peu de germe de blé environ 50g), ½ cc de sel (voir une peu plus), 10 g de levure ou 1cc de poudre à lever, 50 ml d’huile de colza ou d’olive ou autre huile, 100 ml d’eau (à doser pour avoir une texture qui ne colle pas), on peut ajouter d’autres ingrédients pour avoir différents goûts.  
Mélangez tous les ingrédients et laissez lever 1heure, puis étaler selon l’épaisseur souhaitée (le laminoir pour les pâtes c’est le top). Couper au couteau selon la taille voulue et mettre à cuire pendant 10 min à 200°C.

Fresque du climat

pour avoir une vision d’ensemble sur les enjeux climatiques à travers un atelier collaboratif sur inscription.

Le 29 septembre, c’est avec une équipe de sept personnes multigénérationnelles que nous avons vécu notre première fresque du climat au sein de la paroisse. Une soirée où chacun a apporté ses connaissances et ses questions sur la situation climatique et ses enjeux. De beaux échanges ont été menés. Les deux plus jeunes ont été des membres très actifs du groupe qui nous ont amené le message d’espérance en mettant Dieu au centre même s’ils ne sont pas très optimistes pour l’avenir. Chacun a aussi réfléchi à ce qu’il pouvait faire comme nouveau pas, diminution du plastique, réfléchir à ce qu’on commande sur les sites internet à bas coût, continuer à prendre le vélo… Une soirée qui est passée tellement vite qu’on avait encore envie d’échanger, malgré l’heure tardive.

    

Vous souhaitez vous aussi vivre cette expérience de la fresque du climat ? Trouvez 3 autres personnes au minimum et je vous ferais vivre cette animation avec grand plaisir. Une façon d’avoir une base commune sur la situation actuelle et de passer un bon moment ensemble.

Vidéo de presentation de la fresque du climat

 

La fresque du climat, c'est tout simple : on vous donne plusieurs lots de cartes et vous faites le travail en équipe.

Vous regardez ensemble ce que les cartes racontent. Vous essayez de comprendre les graphiques. Vous discutez. Vous confrontez ce que vous savez. Vous faites des liens. Vous posez une carte sur la table, puis une autre, puis une autre. La dissolution de CO2 dans l'océan, ça réchauffe ou ça acidifie ? Avec des feutres, vous tirez une série de flèches. Et si ça vous dit, vous laissez votre créativité s'exprimer : vous dessinez des arbres, des mésanges, des moules quagga, des idées bien perchées du Léman. Tout ce qui vous passe par la tête. Viendra enfin un temps pour épancher vos impressions et se demander quoi faire.

On parle beaucoup pendant une Fresque du climat. On se questionne. On rit. On s'étonne. On s'émeut. On apprend. On crée un grand tableau à nul autre pareil. Et quand c'est fini, tout le monde a mieux compris les mécanismes du dérèglement climatique et se sent plus armé face au gros défi.

Quant à nous, les animateur-rices, nous sommes seulement là pour vous accompagner. Et nous regardons l'horloge, parce que les minutes passent vite. En fait, quand on construit une Fresque du climat, on ne voit pas le temps passer.

Pensée du jour

Grands absents (Marc 15,21-32)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour