Communiqué de presse du 6 janvier 2026
Lausanne, 06.01.2026 – L’Église évangélique réformée du Canton de Vaud, la Ville de Lausanne et l’État de Vaud, s’associent à la Journée nationale de deuil et à la cérémonie œcuménique qui se déroulera à Martigny le 9 janvier 2026 à 13h45, en collaboration avec le Conseil fédéral et les Églises suisses.
Le 9 janvier 2026, jour de deuil national après l'incendie catastrophique de Crans-Montana, les cloches des églises sonneront dans toute la Suisse à 14 heures.
A toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce moment de deuil national, la cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana sera retransmise en direct en la Cathédrale de Lausanne ce vendredi 9 janvier. Ouverture des portes à 13h, attention places limitées.
Si vous ne pouvez rejoindre Lausanne ou tout autre lieu lorsque retentira la sonnerie des cloches, chacune et chacun est invité à se recueillir en silence, à se souvenir des victimes et à porter leurs proches dans la prière. Ce temps sera également l’occasion d’exprimer notre gratitude envers toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement sans faille, veillent à ce que cette crise puisse être traversée. Cela vaut en particulier pour les secouristes, les personnes qui fournissent des services médicaux, psychologiques et pastoraux dont l’Équipe de Soutien d’Urgence, mais aussi pour les autorités politiques, judiciaires et religieuses.
C’est pourquoi plusieurs paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil. L’Église réformée vaudoise met à disposition une prière commune * qui a été partagée dans la plupart des lieux de cultes du Canton.
Tout au long des semaines à venir, les ministres de l’Eglise réformée vaudoise resteront à disposition de toutes celles et de tous ceux qui sont à la recherche de soutien et de réconfort dans cette période dramatique.
L'Eglise est présente, retrouvez ici les contacts dans le canton de Vaud des équipes de soutien, des aumôneries dans les gymnases, les universités et les écoles, les veillées et les recueillements ainsi que les contacts dans les paroisses.
“Vous dansez encore… en-dessus du chagrin” - chant composé par Véronique Julier, animatrice d'église, en pensées avec les victimes, leurs familles, amis et amies, les sauveteurs, médecins, infirmiers, pompiers, les intervenants ESU et care team, les aumôniers et collègues des églises, les policiers, tous et toutes touchés et touchées par ce drame.
«Il n’y a pas de mots justes». Dans le journal 24 heures, la pasteure Aude Collaud raconte l’épreuve humaine des annonces de décès.
Communiqué de presse du 2 janvier 2026
Lausanne, 02.01.2026 - L’Église évangélique réformée du Canton de Vaud est, à l’image de toute la population, affectée par la terrible tragédie de Crans-Montana. De nombreuses familles, dont plusieurs vaudoises, sont durement frappées dans ce qu’elles ont de plus cher. Le deuil, l’incertitude quant au sort de leurs proches, la confrontation aux terribles blessures subies par les personnes survivantes sont autant d’épreuves incommensurables.
Face à de tels drames, l’Église réformée vaudoise exprime sa solidarité avec toutes les victimes, d’ici et d’ailleurs ; elle le fait également à l’endroit de toutes celles et de tous ceux qui ont pris et continuent de prendre en charge les personnes touchées.
L’Église réformée vaudoise souhaite partager sa solidarité, son Espérance et son soutien lors d’une prière commune prononcée à l’occasion des cultes dominicaux célébrés le 4 janvier 2026 dans le Canton. Cette prière sera également lue lors des services religieux organisés par le Fédération des paroisses catholiques et celui de la Communauté juive de Lausanne et du Canton de Vaud ce même week-end.
Par ailleurs, ses ministres sont à disposition de toutes celles et de tous ceux qui sont à la recherche de soutien et de réconfort dans cette période dramatique. Comme ils et elles le seront, lors de la cérémonie organisée à Lutry, samedi 3 janvier, à 18h, au temple de Lutry.
* Tragédie de Crans-Montana - Prière commune
Préambule
Le Conseil synodal de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud, la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud, la Communauté israélite de Lausanne et du Canton de Vaud s’unissent dans la prière face au drame survenu à Crans Montana et qui a touché des jeunes, des familles d’ici et d’ailleurs, de toute confession, de toute religion, de toute nationalité.
Ô Dieu, face à l’ampleur de la tragédie survenue à Crans, les souffrances des uns, des unes et des autres et notre sentiment d’impuissance, nous commençons par faire silence devant toi.
Silence soutenu
Nous te prions pour toutes les familles d’ici et d’ailleurs, plongées dans la terrible incertitude de savoir si leurs enfants sont vivants ou non, qui redoutent qu’ils soient entre la vie et la mort, qui sont séparés d’eux alors qu’ils sont soignés loin de chez eux.
Père du ciel et de la terre, Écoute le cri de douleur et d’espérance, qui s’élève de chacun et chacune.
Silence
Parmi les victimes, beaucoup étaient apprentis, gymnasiens - gymnasiennes, étudiants - étudiantes, nous te prions pour leurs amis durement touchés par ce malheur en cette nuit qui devait être une journée de fête et d’amitié.
Père du ciel et de la terre, Écoute le cri de douleur et d’espérance, qui s’élève de chacun et chacune.
Silence
Nous te prions avec reconnaissance pour toutes les personnes qui se sont engagées sans compter depuis la tragédie : les pompiers, les policiers, les médecins, le personnel soignant, les cellules de crise, les bénévoles, les politiciens, les enquêteurs.
Père du ciel et de la terre, renouvelle à toutes et tous les forces et le discernement qu’il faut pour prendre des décisions dans cette crise.
Silence
Nous te confions toutes les personnes qui en ces temps sont victimes de drames ignorés ou connus et qui sont abattues, démunies, ayant perdu tout repère.
Père du ciel et de la terre, accorde à chacun et chacune de trouver à leurs côtés des personnes d’écoute, de soutien, de compassion.
Silence
Bénis-sois tu, toi qui nous appelles dans nos Communes, notre Canton, notre pays à l’unité au-delà de nos différences confessionnelles, religieuses, politiques ou identitaires.
Que cette communion imprègne notre manière d’être ensemble non seulement en ces jours funestes, mais aussi tout au long des années que tu nous donnes de vivre.
Silence
Ce drame et tant d’autres bouscule notre foi. Nous nous sentons petits et fragiles, impuissants face à la souffrance de cette tragédie et tant d’autres qui font parfois surgir en nous un profond sentiment d’absurdité.
Toi qui es Source de toute bénédiction et Toi qui dépasse toute intelligence, Toi qui entends les cris des victimes et ne crains pas les doutes des humains, nous t’en prions, préserve-nous de prononcer en pareilles circonstances des consolations convenues et faciles et rappelle-nous ton amour sans limite qui seul peut relever ceux qui sont abattus.
Donne-nous de croire que rien ne nous séparera de ton amour.
Béni es-tu, Seigneur, notre Dieu, Père du ciel et de la terre, pour ta Parole qui éclaire notre route comme la nuée jadis accompagnait ton peuple au désert.
Amen
Pour revenir en page d'accueil du site régional, cliquer ici