Le catéchisme propose différents parcours en fonction des âges en lien avec les années scolaires. Le catéchisme de 7e, 8e et 9e années se vit en paroisse. Le catéchisme de 10e et 11e années se vit en Région et rassemble tous les catéchumènes de la Broye. La Broye se compose des paroisses de Vully-Avenches, Payerne-Corcelles-Ressudens, Granges et environs, Curtilles-Lucens, Moudon-Syens, le Jorat et Oron-Palézieux. A l’issue de son parcours de catéchisme, le jeune participe au culte des Rameaux dans sa paroisse.

KT 7-8

Les enfants découvrent la Bible, Jésus, la prière, la grande famille de Dieu, le baptême, les fêtes chrétiennes. Ils retrouvent leurs racines et s’ouvrent à cette présence qui vient d’en haut.

Le catéchisme de 7e et 8e année propose une douzaine de rencontres durant l’année scolaire.

Les rencontres ont lieu (à choix) :
-    à Servion (chapelle) le mardi de 17h à 18h30, le jeudi de 13h30 à 15h, le samedi de 9h30 à 11h00, méthode Godly Play® (inspirée par Montessori)
-    à Savigny (salle de paroisse) le vendredi de 12h05 à 13h10

Contact : Bertrand Quartier, 021 331 58 97, bertrand.quartier(at)eerv.ch

KT 9 En action

Le catéchisme de 9e année est un catéchisme solidaire qui se vit sur le terrain. Le catéchumène fait des rencontres, s'expose, mouille sa chemise. Il est témoin du Christ dans son village. Le catéchumène choisit quatre à six actions, telles SOS prairie, visite en EMS, décorer le sapin de Noël, servir la soupe de Carême, prendre soin de la Terre, la fête paroissiale, … Chaque action se termine avec une reprise biblique et spirituelle faisant le lien avec ce qu’il a vécu.

Une après-midi sur le thème de la mission rassemble les catéchumènes de la Haute-Broye à Moudon pour découvrir l'Eglise solidaire ici et au loin.

Cette 9e année de catéchisme est aussi un passage en douceur entre les deux première année de catéchisme qui se vivent en paroisse et les deux dernières années qui se vivent en Région.

Contact : Bertrand Quartier 021 331 58 97,

Un jeune de 9e: Nous avons partagé un moment avec des personnes âgées, vendu des roses en faveur des paysans. C'était chouette.

KT 10 Modules

Le catéchisme de 10e année est régional. Le catéchumène peut choisir le module et le bonus qui l'intéressent. Chaque module offre un parcours stimulant pour le jeune, un sujet qui le touche, le rejoignant dans les questions qu'il se pose, par exemple : Eco-KT, le sel de la Terre, rencontre avec la Création, voyageurs du temps, Seigneur des Anneaux, la Shoah, etc ... Le jeune découvre un Dieu pertinent et présent dans sa vie. Le bonus est une activité paroissiale ou régionale à laquelle le catéchumène se joint pour découvrir l'Eglise de l'intérieur, par exemple : Spectacle de la Marelle, feu de l'Avent, marche de Pâques, prière de Taizé, etc.

Lien : https://www.eerv.ch/region/la-broye/activites/catechisme-et-jeunesse
Contact : Olivier Rosselet, 021 331 56 69,

Echo d’un catéchumène : « C'était cool et joyeux. Beaucoup d'activités. Les accompagnants étaient sympas. »

KT 11 Alphajeunes

Le catéchisme de 11e année rassemble tous les catéchumènes de la Haute-Broye pour un même parcours. D'octobre à janvier, les catéchumènes vivent huit rencontres à Mézières et un week-end décentré. Le catéchumène, à la veille de sa fin de scolarité, redécouvre le christianisme en en discutant avec ses copines et ses copains. Les sujets sont:  le sens de la vie, Jésus, la Bible, la Prière, Dieu dans ma vie, le mal, la guérison. Chaque rencontre se vit en trois temps: une petite croque en plénum, puis en petits groupes une vidéo de 20 mn entrecoupée de questions, et pour terminer, un temp de partage.
Le week-end offre aux catéchumènes de s'ouvrir au Saint-Esprit. Un ou plusieurs orateurs remplacent les vidéos. Les jeunes peuvent également accueillir une prière personnelle s'ils le désirent.

Lien : https://www.eerv.ch/region/la-broye/activites/catechisme-et-jeunesse
Contact : Olivier Rosselet, 021 331 56 69,

Une catéchumène : « Les orateurs étaient chouettes. On a apprécié les différents témoignages reçus et les discussions en groupe. Le week-end était trop bien. »

Fête des Rameaux

Le culte des Rameaux permet au catéchumène de faire le point, de se situer. Où est-ce que j'en suis dans ma relation avec Dieu? Est-ce que je désire confirmer, ou recevoir le baptême ?
Quel que soit son choix, le catéchumène reçoit la bénédiction de Dieu, promesse de Dieu de l'accompagner.

Écho: « Je souhaite confirmer mon parcours auprès de Dieu, car je pense qu'il agit en bien dans ma vie. J'aimerai apprendre à mieux le connaître, à vivre avec lui. »
Pensée du jour

Ecoute et connaissance (Jean 10,11-21)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour