Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

L'Abbatiale et toutes ses offres

Vous y trouverez toutes les informations utiles sur l’abbatiale: réservation de visites guidées, réservation pour des concerts, agendas des activités, etc. La Porterie pourra aussi vous renseigner sur la vie paroissiale et régionale en ce magnifique édifice.

De plus, vous trouverez à la Porterie un office d’informations touristiques pour toute la région.

Enfin, une boutique est à votre disposition où vous pourrez acheter livres, produits artisanaux, cartes postales, posters, et autres.

Horaire de la Porterie: ouvert 7/7 de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le dimanche matin et le lundi matin : fermés).

Contact:    +41 (24) 453 14 65

 

L’association des concerts de Romainmôtier organise des concerts au printemps et à l’automne selon un programme que vous pouvez découvrir sur le site :   les concerts-romainmotier

En outre, tous les dimanches d’été  à 17h des concerts gratuits ont lieu à l’abbatiale.

Si vous souhaitez organiser un concert vous mêmes, privé ou public, prière de prendre contact avec     qui vous transmettra les conditions d’utilisation pour la réservation de l’Abbatiale.

Romainmôtier se trouve sur l’itinéraire de la via Francigena, ou « voie des Francs », la route de pèlerinage qui permettait aux pèlerins français de se rendre à Rome. Sigéric la parcourut en 990 et en laisse un itinéraire détaillé.

Voici ce qu’en dit l’introduction de l’article sur Wikipédia:

« La via Francigena (pouvant se traduire par la « voie qui vient de France ») est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » (aussi bien l’actuel pays de France que le sud de l’Allemagne longtemps considéré comme « le pays des Francs ») pour se rendre à Rome. Il serait trop restrictif de l’identifier au seul itinéraire de Sigéric, archevêque de Cantorbéry, qui effectua le trajet en 990 et en laissa la description dans un document qui récapitule ses 80 étapes, lors du voyage de retour depuis la « ville éternelle » jusqu’au siège de son évêché. Toutefois, le voyage de Sigéric permet de donner un visage aux millions de pèlerins qui se sont rendus à Rome depuis les différentes provinces françaises.

À l’instar du chemin de Compostelle, c’est une importante voie de pèlerinage médiévale qui a été récemment l’objet d’études, d’un balisage et d’une reconnaissance en 2004 par le Conseil de l’Europe comme « grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe »1.

La via Francigena inclut notamment, à rebours, le chemin de Saint-Jacques des Italiens (permettant d’atteindre la via Tolosana ou la via Gebennensis). Prolongée au-delà de Rome, la via Francigena du Sud permet d’atteindre le sanctuaire de Monte Gargano à Monte Sant’Angelo (par la via Micaelica) et les ports d’embarquement apuliens vers la Terre sainte. »

Vous trouverez d’autres informations sur le site suivant:   via francigena

Vous aurez la possibilité de valider votre passage à Romainmôtier en vous rendant à la Porterie.

Nous vous souhaitons un pèlerinage riche et lumineux!

 

La Paroisse loue un appartement à côté de l’abbatiale pour les pèlerins et hôtes de passage. Pour 1 nuit ou davantage, cet appartement avec cuisinette et salle de bains, de 2 à 6 lits peut être réservé:

au 079 535 88 04 ou par

Le prix de la nuit est de : 60.- pour une personne souhaitant être seule dans l’appartement, de 30.- dès 2 personnes. ( 15.- par enfant) et de 25 .- dès 3 personnes. (Taxes de séjour et location de draps et linges de toilettes en plus).

Informations plus détaillées ici.

Logement simple et calme, équipé pour la préparation des repas (tisanes, thé, café, sucre et épices à disposition). Epicerie et restaurants tout proches.

Un accompagnement individuel pour les personnes qui le souhaitent est possible sur demande.

Pensée du jour

Un Dieu proche en Jésus-Christ (Hébreux 4,14-5,10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour