Histoire

Un des plus anciens et remarquables édifices de Suisse. Selon la légende, la fondation du monastère par saint Romain et saint Lupicin remonte au 5e siècle. C’est à des moines de Romainmôtier que fit appel le roi burgonde Sigismond lors de la fondation de l’abbaye de Saint-Maurice en 515. Le couvent fut donné en 928 à Cluny, qui marqua son influence dès 994 avec saint Odilon. L’abbaye prospéra jusqu’au 15e siècle et fut supprimée en 1536 à l’introduction de la réforme.

Fouilles et restaurations à partir de 1896. L’église actuelle fur construite à partir du début du 11e siècle, vraisemblablement sous saint Odilon de Cluny, sur les fondations de deux sanctuaires du 7e et du 8e siècle. La basilique, de plan cruciforme, comporte trois nefs, terminées à l’origine par trois absides semi-circulaires. C’est un très bel exemple d’architecture bourguignonne, réplique réduite de Cluny II. L’édifice fut doté d’un narthex au début du 12e siècle. Le porche est du 14e siècle, le chevet fut reconstruit à la même époque sur plan rectangulaire. L’extérieur de l’église est rythmé par un simple décor d’arcatures lombardes. Dans la voûte du narthex, fresques du 14e siècle figurant les Pères de l’Eglise, Adam et Eve chassés du Paradis et des saints. A l’intérieur de l’église, ambon du 8e siècle avec décor à entrelacs et inscription. Dans le choeur, gisant du prieur Henri de Siviriez du 14e siècle et tombeau fragmentaire du prieur Jean de Seyssel mort en 1432. Stalles du 15e siècle. Dans la chapelle nord, fresques du 15e siècle. Sur le flanc sud de l’église, amorces de l’ancien cloître.

En face de l’église, tour de l’Horloge du 14e siècle, ancienne porte de l’enceinte qui protégeait les bâtiments conventuels. De ces derniers, transformés à l’époque bernoise, subsistent les communs et l’ancienne maison du Prieur transformée au 16e-17e siècle alors qu’elle servait de résidence aux baillis bernois. Près de la tour maison du lieutenant baillival, édifice à toit bernois construit en 1684-1685 pour Jean-Pierre Roy. La maison Glayre, construite au 16e siècle pour André Tachet, fut transformée en 1762.

Source: Guide culturel de la Suisse, 1982 Ex Libris Verlag AG, Zürich

Pour en savoir plus sur les cloches de l’abbatiale, rendez-vous sur ce lien: cloches – Romainmôtier

 

Pensée du jour

Qui va-t-on écouter? (1 Rois 12,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour