Michel Blanc, le nouveau président du conseil régional de la région Joux – Orbe, exprime ses vœux de confiance face à une nouvelle année et les turbulences à venir.

Chaque nouvelle année est porteuse d’espoir. Elle nous donne l’occasion de changer de cap. De modifier notre trajectoire, notre direction individuelle ou collective. De faire un bout de chemin vers la sûreté de soi. Pour se faire, il faut oser. Ne pas avoir peur du changement. Ne pas craindre la nouveauté ou la modification de nos habitudes. Lorsque le cap change, il faut savoir garder la foi. Comment faire quand on connaît toutes les incertitudes autour de nous ? Devant la précarité, les dangers du monde qui nous entoure, allons-nous céder à l’anxiété ? Avant de donner mon avis sur ces questions, laissez-moi vous parler de ma vie d'avant.

Jamais seul

Beaucoup de personnes sont intriguées par ma vie passée de commandant de bord. On me pose beaucoup de questions. Comment ai-je pu mener mon avion à travers la tourmente des éléments naturels ? Comment ai-je réussi à garder le cap sans avoir peur ? La devise du commandant est simple : « dans le doute, jamais ! ». Ordré et discipliné durant mes études, j’ai toujours demandé l’aide de Dieu pour être certain d’être bien préparé à 100 %. Bonne préparation, savoir-faire, entraînement des acquis, j’étais prêt à m’endormir par le biais d’une prière pour me réveiller « d’attaque », sans aucune appréhension. Durant les longues heures banales où rien de déstabilisant ne se passait, la méditation me conduisait par ces merveilleux paysages inconnus à la beauté gratuite de l’univers. Aux louanges de l’Eternel, à défaut de prière en Eglise, la prière près du Seigneur.

Générosité régionale

En cette nouvelle année, j’exprime au nom du conseil régional, tous mes vœux. Gardons la foi, partageons notre sagesse ! Soyons représentatifs de toutes les tendances exprimées dans notre région. Mélangeons les générations dans nos paroisses. Faisons notre possible pour que nos jeunes s’engagent, qu’ils n’y trouvent pas seulement du travail et des responsabilités mais aussi du plaisir sur notre chemin, accompagné du Seigneur.

Michel Blanc

Pensée du jour

Résilience (Genèse 35,16-21 et 27-29)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour