Musique classique, méditation et lecture


La compagnie « La Renaissance » propose un nouveau projet qui allie musique classique et littérature. A écouter et à méditer le 14 avril à l'abbatiale de Romainmôtier. 

Pour faire suite au spectacle « La légende du Juif errant » qui avait eu lieu il y a une année à l’abbatiale, la compagnie « La Renaissance » a mis sur pied un nouveau projet artistique en 2024. Le choix du texte n’a pas été sélectionné par hasard.

Ce spectacle a été pensé et créé pour Romainmôtier en tant que site clunisien

« Nous proposons un concert en trio avec flûte traversière, alto et guitare dans lequel s’insèrent trois lectures de textes tirés “De la considération” de saint Bernard de Clairvaux », explique Lydia Weyrich, la directrice artistique de la compagnie morgienne.  

Dans ses lettres au Pape Eugène III, saint Bernard de Clairvaux invite l’homme à se mettre au service des autres et non pas à chercher la vanité. Les extraits lus invitent donc le public à méditer et à se considérer soi-même. » 

Presque mille ans après la mort de son auteur (en 1153), y aurait-il donc dans cet ouvrage des éléments encore d’actualité ? « Un des conseils de saint Bernard de Clairvaux au Pape est celui-ci : “Si tu es trop pris par tes occupations et que te ne prends plus de temps pour tes considérations, alors ton cœur va s’endurcir” », répond celle qui lira les extraits le 14 avril prochain. 

Une invitation à prendre le temps de la réflexion qui trouvera sans aucun doute un écho dans notre société moderne. 

Dimanche 14 avril, à 16h, à l’abbatiale de Romainmôtier. Concert Trio Flora Karetka (flûte traversière), Catarina Marques (alto) et Gabriela Georgieva Hristova (guitare). 

Réservation et programme musical complet (Vivaldi, Halvorsen, Matiegka), à retrouver sur le site de la compagnie : www.compagnielarenaissance.ch. A noter, que la somme totale des entrées sera versée à une œuvre caritative.

Flyer du concert Site de la compagnie - Information et réservation
Pensée du jour

Contrer l’emballement négatif (Genèse 29,14b-30)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour