Du partage, de la solidarité et de l'action

Les paroisses de la région ont vécu un dimanche particulier dédié aux personnes réfugiées. Retour sur cette journée riche en témoignages.

Engagement bénévole 

A Romainmôtier, Suzanne Valet, bénévole à l’Association auprès des Requérants d'Asile à Vallorbe (ARAVOH), est venue témoigner de son engagement et des activités proposées par l’association. Des instants partagés en faisant de la couture et de la cuisine.

Action d'intégration

A Ballaigues et Chavornay, a présence de Richard Berney, aumônier au Centre fédéral d’asile (CFA) de Vallorbe, nous a rappelé, s’il le fallait, que les réfugiés arrivent aussi dans notre région. 

A travers la parabole du Bon Samaritain, il nous a redit l’importance d’accueillir et de prendre soin des personnes qui arrivent chez nous. Pour illustrer son propos, il a pris quelques exemples d’accueil dans la région, notamment les actions menées par l’aumônerie du centre tel que l’écoute et l’empathie. 

Accueil en Italie

Plusieurs paroisses de la Région Joux-Orbe ont eu un culte dédié aux réfugiés. A la Vallée de Joux, Berthin Nzonza, membre de l’église Valdense venu d’Italie est venu partager son expérience. Il a notamment parlé de l'accueil des réfugiés en Italie par et dans les églises protestantes.

L'œuvre de l'EPER

Lors de ce dimanche, ce fût l’occasion de rappeler l’implication de l’Entraide Protestante Suisse (EPER) auprès d’eux en Suisse et à l’étranger. L’EPER fournit une aide à la survie et une aide d’urgence, lutte contre les causes de la famine, de l’injustice et de la misère sociale et s’engage pour des voies sûres pour les personnes réfugiées.

En Suisse, l’EPER œuvre notamment pour la protection, les droits et la participation sociale des réfugié·e·s. Les bureaux de consultation juridique de l’EPER conseillent par exemple les personnes concernées sur les questions relatives au droit d’asile et au droit des étrangers et les accompagnent dans leur procédure d’asile.

Retrouvez les témoignages et les prédications du dimanche des Réfugiés

Lisez le témoignage de Suzanne Valet, bénévole à l’ARAVOH Lisez la prédication de Richard Berney, aumônier dans le Centre Fédéral d’Accueil des migrants de Vallorbe Retrouvez le texte d'Hubert van Beek sur le dimanche des réfugiés à la Vallée de Joux
Pensée du jour

Un nouveau projet de vie (Jean 1,40-42)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour