Vos lieux de culte

"Alors le Seigneur ouvre les yeux de Balaam."

Le verset de Nombres, 22-31, à découvrir dans Ecouter, nous invite à ouvrir les yeux et à regarder… 


Une vidéo pour nous inviter à ouvrir les yeux sur les autres

"L'humanité surgit d'un regard. Ouvrir les yeux, c'est la rencontrer."


Ouvrir les yeux sur la planète !

Détox la Terre est une initiative oecuménique lancée par des jeunes qui nous propose deux semaines de jeûne pour se confronter ensemble devant Dieu à la crise écologique actuelle et une vivre une transformation dans notre rapport à la Création. Il est proposé soit un jeûne alimentaire soit un jeûne de consommation. 

Toutes les informations sur le site Détox la Terre


Extrait d'une prédication d'Armin Kressman, pour réfléchir sur le texte biblique

Balaam ressemble un peu à l’homme moderne, à tous ceux de nous qui naviguent, louvoient, entre les sciences et les religions, entre les opinions, croyances, idéologies, spiritualités et convictions les plus diverses, sans savoir se situer clairement. Balaam n’est ni pour… ni contre, ni pour l’un, ni pour l’autre, ni pour Moab, ni pour Israël, ni contre l’un, ni contre l’autre, non plus. 
Alors, se passe ce qui se passe facilement en telle situation, quand quelqu’un n’est pas assez déterminé et clairvoyant : l’économique, les intérêts financiers, l’emporte. Balaam se fait acheter. En tant que devin, il est chargé par le roi de Moab, Balaq, de maudire Israël. C’est là, pour lui, la raison principale de son voyage, un voyage professionnel, dirions-nous aujourd’hui. Alors, nous voilà en route avec Balaam… Tout a été bien préparé, on est bien parti. Mais arrive ce qui nous arrive souvent en voyage. Il y a des surprises, les choses ne vont pas toutes comme prévu: le véhicule fait défaillance, l’ânesse s’obstine, « quitte le chemin », « passe par les champs », « serre Balaam contre un mur »  et, enfin, « s’affaisse sous lui ». 
On est bien parti et puis… un bouchon sur la route, une panne d’essence, un pneu qui crève, les enfants qui « bringuent » : »On arrive quand ? » Une grève des cheminots, l’oubli d’un passeport, ou des choses plus graves, une maladie, une catastrophe, une guerre… des détours, des déviations, du retard… Des obstacles mineurs, des obstacles majeurs ! La route est barrée, les coéquipiers traînent, et on ne comprend pas pourquoi, on n’y voit pas de raison. 

Et s’il y avait une signification cachée, plus profonde, quelque chose derrière ce qui est apparent ?

Le trajet de la vie n’est jamais tout droit. Mes projets ne passent pas toujours. Il y a des obstacles, il y a de l’opposition, il y en a qui n’avancent pas comme moi, qui freinent ou qui voudraient accélérer ou qui proposent un autre chemin… »

L'intégralité de la prédication est à retrouver sur le site Celebrer.ch

Pensée du jour

Des extraterrestres dans la Bible!? (Genèse 28,10-22)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour