Vos lieux de culte

Le poisson était un signe de reconnaissance

Quelle est l'origine du poisson d'avril ?

Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine des farces le 1er avril et l'utilisation du poisson. Voici les mieux attestées.

Pour la date, il y a un rapport avec la décision du Pape Grégoire XIII de changer de calendrier. La chrétienté passe du calendrier julien au calendrier grégorien (justement!) en 1582. L'année débute désormais le 1er janvier et non plus le 1er avril. Avant, on s'offrait des cadeaux pour marquer le début de l'année. Certains ont eu un peu de peine à changer leurs habitudes, et c'est eux dont on se moquait en leur faisant des farces.

Le poisson s'explique soit par une déformation du mot Passion (les souffrances de Jésus célébrées avant Pâques) soit par le fait qu'on mangeait beaucoup de poisson pendant le carême (période de 40 jours avant Pâques où l'on ne mangeait pas de viande). Certains ajoutent encore qu'à différents endroits, le 1er avril était le début de la saison de la pêche. On voit aussi le lien avec le signe du zodiaque : en mars, c'est le poisson. 

.

On se souvient aussi que le poisson était un signe de reconnaissance au moment où les premiers chrétiens étaient recherchés et persécutés par les Romains. Quand on voyait un poisson dessiné sur une maison, on savait qu'on trouverait là des chrétiens. Pourquoi un poisson : parce que « poisson » se dit en grec « ICHTUS », chaque lettre étant le début de « Iesous CHritos Theou Uios Sôter », qui veut dire « Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur ».

Une autre manière de représenter ce symbole était une roue à huit rayons, que l'on obtient en superposant les lettres grecques du mot ICHTUS

 

Pensée du jour

Une transformation du regard (Esaïe 41,8-20)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour