Composition de l'Assemblée paroissiale

L’Assemblée paroissiale se compose des personnes âgées de seize ans révolus, domiciliées dans la paroisse, qui se déclarent membres de l’EERV au sens de ses Principes constitutifs et qui sont : 

  • soit domiciliées dans la paroisse, à l’exclusion de celles qui sont au bénéfice d’une dérogation dans une autre paroisse du canton ;
  • soit au bénéfice d’une dérogation dans la paroisse.

Toute personne âgée de seize ans révolus qui se déclare membre de l’EERV au sens de ses Principes constitutifs peut demander à bénéficier du droit de vote et d’éligibilité dans une autre assemblée paroissiale que celle de sa paroisse de domicile,  voir la procédure dans le règlement ecclésiastique.

L’Assemblée paroissiale se réunit au moins deux fois par année, avant le 15 avril pour approuver les comptes et la gestion, et entre la date de l’Assemblée régionale d’automne et la fin du mois de décembre pour adopter le budget. A ces occasions, une information est donnée sur les décisions prises aux niveaux régional et cantonal.

Conformément à l’usage presbytéro-synodal des Eglises réformées, l’EERV est organisée selon une hiérarchie d’assemblées et de conseils.

Le bureau de l'Assemblée paroissiale est constitué de trois membres au moins, un.e président.e, un.e vice-président.e, un.e secrétaire choisi.es. en-dehors du conseil paroissial.

La commission de gestion est chargée d'examiner la gestion paroissiale.

La prochaine Assemblée paroissiale se déroulera dimanche 14 avril 2024. Ce sera une assemblée élective. Si vous souhaitez rejoindre le conseil paroissial, le bureau de l'assemblée paroissiale, la commission de gestion ou être délégué.e paroissial.e, merci de contacter la présidente du conseil paroissial 

L'Eglise c'est “nous” ensemble, avec les compétences, le partage des convictions, des réflexions et des questionnements, des prières et de l'envie d'avancer de chacune et chacun. 

Pour en savoir plus sur le renouvellement des conseils dans l'EERV, cliquer ici

 

Pour partager les lectures...

... qui ont élargi nos horizons, nourri notre foi et nos connaissances bibliques, une boîte à livres est à disposition.

Informations pratiques :

  • La boîte se trouve à la sortie du culte.
  • Le livre que vous mettez à disposition reste votre propriété.
  • Pour emprunter un ouvrage, vous remplissez une fiche et gardez le livre un mois. Pas d’amende si vous êtes en retard!
  • Vous le rendez soit en le remettant dans la boîte, soit en le déposant au secrétariat paroissial. Vous pouvez aussi le renvoyer à Marianne  Sermier, 079 710 78 15. Nous pouvons aussi venir le chercher à votre domicile en cas d’empêchement pour des raisons de santé.
  • La réservation d’un livre est possible sans frais.
  • Référez-vous à la liste pour connaître l’ensemble des ouvrages qui constituent la boîte.
  • Le livre qui ne rencontre pas l’intérêt des lecteurs vous sera rendu.
  • Pour accéder à la liste des ouvrages, cliquer ici

Initier les enfants et les jeunes à la foi chrétienne

Des activités adaptées aux différentes tranches d'âge permettent aux enfants de découvrir les histoires de la Bible, de s'émerveiller, de poser des questions, dans le respect de leur personnalité. Elles se déroulent en paroisse et/ou en région.

La paroisse s'engage en faveur de la création

Membre de EcoEglise*, aux côtés de plusieurs communautés chrétiennes, la paroisse recherche des personnes intéressées à la soutenir activement.

Ensemble, réfléchissons et changeons nos pratiques pour être plus respectueux.respectueuses de l'environnement, au rythme du possible.

*EcoEglise est "une plateforme qui encourage à mettre en place des actions et changer les pratiques pour prendre soin de la création dans toutes les dimensions de la vie d'église. Un éco-diagnostic pour travailler sur 5 thèmes :

  • Célébrations et enseignements
  • Bâtiments
  • Terrain
  • Engagement local et global
  • Mode de vie"

Contacter la présidente, Rosmarie Ryser Zaugg

Premier rendez-vous communautaire en 2024 : Dimanche 25 février, à Sainte-Claire, le culte a été célébré avec le groupe paroissial engagé dans EcoEglise qui est le “réseau oecuménique suisse romand pour le soin à la création”. Le thème de cette journée était une occasion de s'ouvrir à des réalités inquiétantes mais aussi à des alternatives constructives et porteuses d'espoir. La projection du film-documentaire de Fabien Favre “Un monde sous vide” a permis aux personnes présentes de partager des sujets écologiques préoccupants. 

 

Dans le rétro de l'année 2023 :

Samedi 2 décembre, au centre paroissial Sainte-Claire, le groupe paroissial EcoEglise en collaboration avec A Rocha a organisé un atelier de fabrication de cosmétiques

Dimanche 24 septembre, à l'église Sainte-Claire, la transition écologique et sociale était au coeur du culte. Le groupe EcoEglise a proposé à l'assemblée de se pencher sur le thème "L'éco-anxiété, que dit la Bible ?". Les discussions se sont poursuivies au centre paroissial Sainte-Claire.

Dimanche 26 février, à l'église Sainte-Claire, les enjeux spirituels de l'écologie était le thème du culte. L'apéritif et le partage de la soupe ont permis d'échanger sur ce sujet.

 

 

Savourer les bienfaits de la musique

Concerts

La Société des concerts de Saint-Martin organise depuis plus de quarante ans des concerts dont la moitié de récitals d’orgue.

 

Cultes et choeur Cantate

Les paroissiens et les personnes intéressées bénéficient deux fois par année, sauf exception, des prestations de qualité de musiciens, solistes et choristes, dont Daniel Chappuis à l’orgue et le choeur Cantate.

Le choeur Cantate est un ensemble se réunissant deux fois par année pour préparer une cantate de Bach et/ou un autre projet. Il est ouvert à toute personne souhaitant le rejoindre.

Pour en savoir plus sur les prochains projets, si vous souhaitez rejoindre le choeur et que vous n'avez pas encore reçu le courrier, contacter le ou 021 925 37 20, ouvert mardi, jeudi et vendredi de 9h à 11h.

 

Moments instructifs de vie et de partage

D’octobre à avril, une fois par mois, des invités de qualité proposent au centre de Sainte-Claire conférences, présentations audio-visuelles ou témoignages.

Une brève méditation introduit l’après-midi, avec en conclusion un moment convivial autour d’une tasse de thé.

Ces rencontres se veulent ouvertes aux adultes de tous âges. Pour voir le programme 2023-2024, cliquer ici

Se relier à Dieu, au divin, pour se relier à soi-même, aux autres, à notre entourage

Au travers des activités communautaires régulières ou ponctuelles, de prières, de méditation, de réflexion, de dialogue et de partage, approfondir ses connaissances de soi et du Tout-Autre.

Groupe de lecture : Lire “La prière ou l'art de recevoir” de Denis Marquet et partager ses réflexions en groupe. Rencontres durant le premier semestre 2024. Pour plus d'informations sur le groupe de lecture, cliquer ici  ou contacter

Lectio divina : chaque premier mardi du mois, à 12h15, au premier étage du centre Sainte-Claire. En pause pendant les vacances scolaires. Informations auprès de .

Oasis nomade : recueillement mensuel bienfaisant et bienveillant. Informations auprès de

Office méditatif : chaque mercredi, à 12h15, à l'église Sainte-Claire. Sauf pendant les vacances scolaires. Informations auprès d'

Prédications : pour les obtenir, contacter

Retraite paroissiale : le dernier week-end de septembre, avec un orateur invité. Activité en réflexion. Si vous souhaitez participer à l'organisation de cet événement, contacter

Oser prendre soin de sa spiritualité : Informations sur les parcours proposés ici

Le service Terre Nouvelle fait le lien...

... entre l’EERV et les Œuvres d’entraide des Eglises protestantes de Suisse.

Il fait circuler l’information quant aux conditions de vie, spirituelles et matérielles, ici et ailleurs, quant à la situation des Eglises-sœurs et aux actions entreprises par les Œuvres (DM-échange et mission, . Il incite les membres de l’Eglise à s’engager concrètement pour être témoins du Christ dans une perspective œcuménique de paix, justice et sauvegarde de la création.

TerrEspoir est une fondation au service du commerce équitable entre la Suisse et l'Afrique. La paroisse la soutient grâce à l'engagement de bénévoles.

Pour voir les dates des commandes et livraisons du 1er semestre 2024, cliquer ici

Contacts : , 021 921 97 24, et Thérèse Stalder, 021 921 89 78

Pour en savoir plus sur TerrEspoir, cliquer ici

Chaque année, une journée de fête Terre Nouvelle avec petit-déjeuner et repas de midi, stands de produits TerrEspoir, pâtisseries, fleurs, petite brocante et artisanat permet de faire connaissance, de se retrouver et de soutenir des projets du DM.

Pensée du jour

Rébecca: femme de paix (Genèse 27,41-45)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour