Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Baptême - présentation

« Tu es mon Fils bien-aimé. Je mets en toi toute ma joie » - Evangile de Marc, chapitre 1, verset 11.

Ces paroles que Jésus a entendues, Dieu les adresse à chaque personne baptisée. Les pasteur.e.s de la paroisse se réjouissent de préparer et de célébrer le baptême des enfants petits et grands, des jeunes et des adultes. Les baptêmes d’enfants sont préparés avec les parents et les parrains-marraines. Si vous envisagez un baptême, prenez contact avec un·e ministre, , , . Ensemble vous fixerez le lieu et la date de la célébration du baptême.

Pour les enfants, il est tout à fait possible d’envisager une présentation au lieu d’un baptême. Les indications qui suivent peuvent contribuer à votre réflexion à ce sujet.

Baptême ou présentation ?

L’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV) vous propose deux démarches à vivre avec votre enfant, à choix. Quelle est la différence entre les deux, en quelques mots ?

Le baptême est l’un des deux sacrements de l’EERV, ainsi que de beaucoup d’Eglises issues de la Réforme. L’autre sacrement est la cène. Les sacrements sont des moments privilégiés de la vie de l’Eglise. En effet, ils sont des gestes que Jésus a lui-même vécus et qu’il nous a laissés pour redire ensemble ce que nous croyons et espérons.

Le baptême a quatre dimensions principales :

  1. Il est la manifestation visible de l’amour de Dieu pour les hommes; par le baptême, le baptisé participe à la mort du Christ et à sa résurrection.
  2. Il marque l’entrée dans la famille de Dieu, et plus particulièrement dans une communauté.
  3. Lorsque les parents demandent le baptême de leur enfant, ils affirment leur foi et leur volonté de lui communiquer l’Evangile et de lui transmettre la tradition chrétienne. Les parents prennent d’ailleurs un engagement dans ce sens, en présence de la communauté.
  4. Quand on reçoit le baptême notamment à un âge plus élevé, il atteste d’un choix et signifie que l’on a conscience de l’amour que Dieu donne aux hommes et de l’engagement que suscite cet amour.

Les pasteur.e.s vous donnent volontiers davantage d’informations sur sa signification.

La présentation existe dans l’EERV depuis 1976. Elle a été introduite pour offrir aux parents la possibilité de vivre un événement particulier lors d’un culte, en relation avec leur enfant. Elle est offerte aux parents qui souhaitent remettre à plus tard le baptême de leur enfant ou qui souhaitent lui laisser la possibilité de choisir et de vivre consciemment son baptême.

Il est donc possible aux parents de demander que leur enfant soit présenté lors d’un culte pour marquer:

  • leur reconnaissance à Dieu pour la naissance de leur enfant, ou pour sa venue dans la famille;
  • leur désir de placer cet enfant sous la bénédiction et la garde de Dieu
  • leur prière d’être accompagnés par Dieu dans l’éducation qu’ils donneront à leur enfant

La présentation est effectivement un moment où la communauté demande à Dieu son aide pour que les parents puissent assumer pleinement leur rôle attendu auprès de leur enfant. Elle n’implique pas nécessairement le choix d’un parrain et/ou d’une marraine.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires pour faire votre choix, n’hésitez pas à prendre contact avec le.la pasteur.e.

 

Pensée du jour

outes nos excuses pour la panne de réseau avec Interbible qui ne peut nous fournir les textes 'lire le texte' pour l'instant. Cliquer sur 'lire la suite' uniquement.

En exil de moi-même (Jérémie 25,1-14) Pas très joyeuse la prophétie… Comment peut-on concilier cette annonce de malheurs avec un Dieu d’amour? Peut-être d’abord en remplaçant, dans notre lecture, le mot «Seigneur» par «la vie».

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour