« Cet accompagnement m’aide à avancer »

Au Raidillon, à Vevey, Nathalie Kraehenbuehl propose un accompagnement psycho-spirituel. Eprouvée par des deuils, la maladie et un déménagement, Patricia y a trouvé un espace où déposer et renouer avec sa foi.

Comment avez-vous découvert l’accompagnement psycho-spirituel ? 
Pour une connaissance qui avait besoin de parler à quelqu’un, j’ai cherché sur internet une possibilité d’accompagnement et découvert Le Raidillon. En la voyant entreprendre cette démarche, je me suis dit que cela pourrait aussi m’aider. Je traversais alors une période où tout allait mal. J’ai été confrontée à plusieurs deuils : mon mari est décédé en 2021, puis mon beau-fils des suites d’un cancer, il y a deux ans, laissant ma fille seule avec deux adolescentes. J’ai également vendu ma maison à La Tour-de Peilz et déménagé à Blonay. Tout s’est enchaîné et, à un moment donné, c’était simplement trop.

Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de votre première rencontre avec Nathalie ? 
Je suis habituellement quelqu’un de très positif mais je n’allais pas bien. Je ne voulais pas faire porter davantage de poids à ma fille qui traversait déjà une épreuve immense ni accabler mon entourage avec mes problèmes. J’avais besoin d’une oreille attentive. Ces événements m’avaient aussi amenée à me questionner sur ma foi. J’avais plus de peine à prier et à comprendre ce qui m’arrivait. J’avais l’impression de ne plus être aussi bien reliée à Dieu. Peu de personnes autour de moi partagent ma foi. Pour moi, il était donc essentiel de pouvoir parler librement de cette dimension. 

Comment se déroule concrètement une rencontre ? 
Je rencontre Nathalie pendant une heure, une fois par mois. Nous commençons par faire le point : comment je vais, ce qui s’est amélioré ou dégradé depuis la dernière fois et ce que je pourrais faire. Puis nous prions ensemble. Il arrive alors qu’une réponse apparaisse ou qu’une piste se dessine. Nathalie ne me dit jamais ce que je dois faire. Elle écoute, pose les bonnes questions et répond avec justesse. Elle est très douce et rassurante, sans être directive. Pourtant, je repars toujours avec quelque chose sur lequel réfléchir ou travailler. 

Quelle place la spiritualité tient-elle dans cet accompagnement ? 
Elle occupe une très grande place. J’avais besoin de m’adresser à une personne avec laquelle je pourrais parler de ma foi, parce qu’elle fait partie de moi et de la manière dont je traverse les épreuves. Prier à deux m’aide beaucoup : ce n’est pas la même chose que de prier seule. Lorsque je ressors d’une séance, je me sens toujours bien. Nathalie me régénère.

Cet accompagnement vous apporte-t-il des réponses ? 
Il m’aide surtout à avancer. Le mois qui sépare deux rencontres, je poursuis seule le travail engagé. J’essaie notamment d’être moins dans le jugement et de modifier peu à peu certaines attitudes. Je peux faire ce chemin par moi-même, même si ce n’est pas toujours évident. Un jour, Nathalie m’a donné cette phrase : « On ne peut pas tomber plus bas que dans la main de Dieu. » Je me suis imaginée dans les bras de Dieu et cela m’a fait beaucoup de bien. Je suis très visuelle : les images m’aident à comprendre et à ressentir les choses. Je souhaite conserver cette heure mensuelle. Nathalie ne résout pas les difficultés à ma place, mais cet accompagnement me donne des clés pour avancer. Chacune d’elles me permet d’ouvrir une nouvelle porte. 

Propos recueillis par Anne Vallelian, à retrouver en page 29 du cahier régional dans le journal Réformés d'octobre 2026.


Le Raidillon est un lieu d’écoute dont le but est d’offrir un accompagnement spirituel et humain de qualité à toute personne qui en fait la demande. Cet accompagnement se fait dans un esprit d’ouverture, de prière, de confiance en l’amour de Dieu, de respect et de prise en compte de chacun et chacune. Situé depuis début février 2024 à la rue de Fribourg 12, à Vevey, il fait partie des lieux de relation d’aide reconnus par l’EERV.
Comment prendre rendez-vous ? ou par téléphone 


Pour revenir en page d'accueil du site régional, cliquer ici

Pensée du jour

… juif ou non juif, esclave ou libre, homme ou femme ; en effet, vous êtes tous un dans la communion avec Jésus-Christ. (Galates 3.19-29 "v. 28")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour