Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

J'ai des difficultés

En période de crise, l'accompagnement d'une personne formée à l'accompagnement des personnes fragilisées est capital

Magali Borgeaud-dit-Avocat, diacre, est en charge des questions de précarité dans notre région.

Elle tient des permanences à l'association Partage-Riviera, dans les lieux suivants:

-les mardis, de 14h à 18h, à la distribution alimentaire "L'Etape", avenue de Reller 6, Vevey.
-les jeudis, de 13h30 à 15h30, à la distribution alimentaire "Coup de pouce", église Sainte-Thérèse, avenue Alexandre-Vinet 34, Clarens.

En-dehors de ces lieux, vous pouvez lui laisser un message sur son répondeur, 021 331 57 60 pour fixer un rendez-vous ou lui envoyer un .

Des groupes de paroles pour femmes sont également proposés:

- "Questions femmes" le jeudi à quinzaine, de 9h30 à 13h30, au Café de l'Avenir, rue de Fribourg 11, Vevey.

- "Femmes et spiritualité", le premier mercredi du mois, de 13h30 à 15h30, à la Maison de quartier, rue de Jaman 8, Clarens.

Vous pouvez contribuer au bon fonctionnement du Service en priant pour nous et aussi au moyen du compte: EERV, Présence et solidarité Région 10, CCP 17-797 466-9 avec mention « Précarité ».


Lieu d'écoute Le Raidillon

Accompagnement spirituel

Le Raidillon est un lieu d'écoute dont le but est d’offrir un accompagnement spirituel et humain de qualité à toute personne qui en fait la demande. Cet accompagnement se fait dans un esprit d’ouverture, de prière, de confiance en l'amour de Dieu, de respect et de prise en compte de chacun et chacune.

Situé à la rue du Bourg 6, à Chailly il fait partie des lieux de relation d’aide reconnus par l’Eglise réformée vaudoise (EERV) et dépend du ministère « Ecoute et accompagnement ». Il est sous la responsabilité de Nathalie Kraehenbuehl, diacre et art-thérapeute, 079 524 45 94

Comment prendre rendez-vous ?

Par téléphone pour un premier rendez-vous et sans engagement. Cette première rencontre permet de clarifier vos besoins, vos attentes. Pour tous renseignements : Nathalie Kraehenbuehl, 021 331 57 69

Pour qui ?

Pour toute personne qui a envie de :

  • trouver un vis-à-vis qui l’écoute.
  • prendre du temps pour faire le point
  • partager des aspects heureux ou difficiles de sa vie
  • parler de questions spirituelles ou y voir plus clair dans le sens de la vie.
  • viser un changement positif dans sa vie

Ce que nous offrons

  • des entretiens confidentiels
  • une écoute compétente
  • une présence accueillante
  • une prise en compte de la personne dans toutes les dimensions de son être
  • un partage possible dans la prière

Le Raidillon propose des entretiens ponctuels ou réguliers sur rendez-vous.

Deux choix possibles

- Pour un entretien ponctuel du ministère de prières, nous vous invitons à contacter , 079 345 07 35.

- Pour un accompagnement psycho-spirituel, merci de contacter Nathalie Kraehenbuehl, diacre et art-thérapeute, 079 524 45 94, qui assure les entretiens avec Dominique Burnat, pasteur, coach de vie et thérapeute de couple, 077 422 07 67.

Mais aussi…

Le ministère «Ecoute et accompagnement» propose aussi un lieu communautaire pour se ressourcer : Oasis nomade. Ce sont des rencontres mensuelles sous forme d'un recueillement bienfaisant et bienveillant, une autre manière de vivre la spiritualité. Pour en savoir plus, son site peut être visité en cliquant ici


Les EMS

L'aumônerie en EMS

Dans notre région chacun des 24 établissements médico-sociaux peut compter sur la présence régulière d’un pasteur ou d’un diacre de l’EERV. Le service de l’animation ou le secrétariat de chacun de ces EMS vous donnera volontiers le nom du ministre attaché à leur établissement.

Une aumônerie cantonale

Depuis 2010 un seul Conseil cantonal d’aumônerie œcuménique dans les EMS (CADEMS) coordonne la présence des aumôniers dans tous les EMS du canton de Vaud. Ces aumôniers, prêtres, pasteurs, diacres ou laïcs peuvent être cantonaux, régionaux ou paroissiaux. Ils vivent ainsi l’œcuménisme au quotidien et sont plus largement encore en dialogue avec chacun, quelle que soient la religion, la recherche philosophique ou la quête de sagesse des personnes rencontrées.

Deux associations régionales

Dans notre région, deux associations pour l’aumônerie en EMS financées par les EMS, les paroisses et des dons privés ont engagé des animatrices spirituelles qui peuvent être protestantes ou catholiques, ordonnées ou laïques.

Trois axes

Sur le terrain, si l’on s’attache aux étiquettes, il sera parfois difficile de faire la différence entre la vingtaine d’aumôniers – au sens large – que l’on peut rencontrer. Et c’est sans doute tant mieux ! Car si l’aumônerie en EMS a plusieurs visages, les différences évoquées ci-dessus sont en fait une grande richesse au service d’une même mission définie au plan cantonal par trois axes :

  • Célébrer

Les aumôniers proposent des célébrations, des réflexions, des animations propres à répondre aux besoins et aux questions spirituelles, existentielles ou éthiques des résidents. Ils offrent  la possibilité de recevoir les rites et les sacrements propres à leur tradition

  • Visiter

Les aumôniers offrent à chaque résident une présence, des visites et un soutien spirituel de qualité, dans le respect de sa personne, de ses convictions et de ses valeurs.

  • Réfléchir

Les aumôniers offrent aux différents responsables et intervenants et secteurs des Etablissements dans une visée interdisciplinaire, leurs compétences spécifiques. Ils sont à disposition pour une réflexion éthique liée aux problématiques du grand âge et de fin de la vie.

Quatre ++++

L’Armée du Salut est présente dans plusieurs établissements et apporte ainsi sa sensibilité particulière au sein de l’équipe d’aumônerie.

Selon les circonstances, les aumôniers offrent aussi un accompagnement aux familles des résidents, aux membres de la direction et du personnel de l’EMS.

Dans la mesure de leurs possibilités, ils sont présents lors des anniversaires marquants des résidents et des fêtes des établissements

Bien qu’en règle générale, cela relève de la responsabilité des ministres paroissiaux, ils célèbrent parfois des services funèbres principalement lorsque ceux-ci ont lieu dans l’EMS.

Vous désirez plus d’informations ? , aumônier en EMS, 021 331 56 92. Pour visiter son site Internet, cliquer ici


Aides alimentaires

Action caritative oecuménique

Partage Riviera distribue de la nourriture aux personnes nécessiteuses :

A Vevey, L'Etape, avenue Reller 6, chaque mardi et vendredi, dès 14h.

A Clarens, avenue Alexandre-Vinet 34, chaque jeudi, dès 14h.

Pour nous soutenir : CCP : 14-246612-3 / IBAN : CH84 0900 0000

Cartons du coeur Riviera est une association à but non lucratif, bénévole et indépendante, présente sur la Riviera depuis mai 1993 et faisant partie de la Fédération vaudoise des Cartons du Cœur, 079 408 93 36


J'ai besoin de parler de mon travail

La Pastorale du travail a pour objectif d’accompagner les personnes qui souffrent dans leur milieu professionnel

Que les souffrances soient engendrées par la perte d’un emploi, par les pressions subies sur le lieu de travail ou le harcèlement, la Pastorale s’engage dans un accompagnement pour permettre à ces personnes de garder foi en leur avenir.

Nous offrons en toute confidentialité une écoute, une orientation et un accompagnement de type pastoral aux personnes qui vivent de telles situations afin qu’elles retrouvent leur dignité. La Pastorale est en lien avec divers organismes d’Eglise actifs dans la défense des droits des travailleurs et dans la mise en commun des réflexions liées aux problèmatiques propres à la dimension professionnelle des personnes.

Entretiens sur rendez-vous avec la diacre Magali Borgeaud 077 491 16 79

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

Le site cantonal de l'EERV du monde du travail (poste vacant)

Le site cantonal de l'église catholique du monde du travail

Et le site no burn out - rester vivant au travail


Service communautaire Formation et accompagnement

Je veux me développer

Formation d'adultes : Faire un bout de chemin ensemble pour évoluer, grandir, réaliser que toute croissance est le résultat d'un deuil et développer une foi saine et solide.

1Corinthiens 16:13 - Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

Nous vous invitons à retrouver certaines activités de l'année passée et à en découvrir de nouvelles :

Lectio divina : un mardi par mois, à 12h15, au centre Sainte-Claire, à Vevey. Informations auprès de .

Oasis nomade : un mardi par mois, à 18h30, à l'église Sainte-Claire, à Vevey. Informations auprès de .

Soigner ses relations - une responsabilité spirituelle : sept rencontres de janvier à juin. Pour en savoir plus, cliquer ici

Petite école de témoignage : trois journées en mars et avril, à Villeneuve. Pour en savoir plus, cliquer ici

Pour en savoir plus sur les formations d'adultes, nous vous invitons à contacter .


Service communautaire Présence et solidarité

Engagement solidaire

Le service communautaire Présence et solidarité est composé de personnes, laïques et ministres, qui se sont senties appelées à entrer dans l'aventure d'un engagement au service des plus démunis, des marginaux et des oubliés de notre société.

Sos forces : La collaboration avec les paroisses, la proximité du terrain avec une rapidité d’action locale, le travail avec le Réseau Précarité Riviera, la collaboration œcuménique, la complémentarité et la bonne entente entre les laïcs et les ministres, la possibilité de vivre un Evangile solidaire.

Ses actions-phares  : La présence de l’aumônerie de rue à Partage Riviera, Questions femmes, Femmes et spiritualité, la participation à la campagne IMR, le lieu d’écoute le Raidillon avec le nouveau Ministère de prière, l’Art thérapie, Imago, Oasis Nomade une fois par mois, le Sapin Solidaire, la Table ronde inter-religieuse, le Forum des Seniors. A relever que les actions ont continué malgré le Covid, en présentiel à l’Etape, par téléphone et par visio-conférence.

Ses besoins : Avant tout une bonne communication avec la région et le canton. Concernant la réflexion actuelle du Synode de l’EERV sur les dotations, nous espérons pouvoir maintenir nos actions auprès de ceux qui s’adressent à nous. Pendant la pandémie les besoins ont augmenté, cela continuera avec la crise économique.

Ses projets : Célébrer des cultes en lien avec notre travail. Continuer à participer à des groupes paroissiaux (Seniors, Terre Nouvelle, repas partage). Mettre Oasis Nomade en ligne. Poursuivre la formation Aux Marges à Crêt-Bérard. Faire valider le Ministère de prière par le canton. Mettre en œuvre avec les aumôniers d’hôpital un projet œcuménique de visites à domicile pour garder le lien avec l’Eglise. Le groupe de terrain réfléchit au renouvellement de poste de deux collaborateurs laïcs, suite aux projets soutenu par Fondia. Poursuivre ses actions-phares et sortir de nouveaux papillons pour présenter ses services et faire des appels de fond par Twint.
Les membres sont reconnaissants pour le soutien qui leur a été apporté pendant la première vague de la pandémie. Le travail continue, n’hésitez pas à contacter les
ministres si vous souhaitez vous engager ou offrir un service.

, précarité

, présidente ad interim

, EMS

, écoute

CCP 17-797466-9

Pensée du jour

Un livre et un boisseau (Zacharie 5,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour