Voyage 2024

A la découverte de la Chaise-Dieu et de la région du Puy-en-Velay.

Après le Piémont en 2023, c’est l’Auvergne et la région du Puy-en-Velay et de La Chaise-Dieu qui ont été choisies comme destinations. 
Du 16 au 22 septembre, les participants auront l’occasion de découvrir une région, ainsi qu’un patrimoine architectural qui a laissé des traces à Grandson, Concise, Fiez, Giez et Montagny.

Informations et description du voyage

Voyage 2023

A la rencontre des Vaudois du Piémont !

Le voyage a eu lieu du 25 septembre au 1er octobre 2023 

 

Lundi 25 septembre : voyage en direction du Piémont, avec arrêt au Col du Grand St.-Bernard, le emps d'une méditation avec les Frères, d'un dîner au restaurant et de la visite du Musée de l'Hospice.
Puis poursuite du voyage et arrivée à Torre Pellice. Logement à la Casa Valdese.

Mardi 26 septembre : Une journée pour découvrir Torre Pellice.
Visite du Musée des Vallée vaudoises et de la salle du Synode.
Puis courte excursion pour visiter la chapelle San Bernardino à Luzerna.
En soirée, à la Case Valdese : temps de réflexion et de méditation.

Mercredi 27 septembre : En route pour le Val Gernanasca. Visite de l'Eco-musée et mine de talc, repas à Pomaretto, et visite du musée des Anciens métiers, situé dans une ancienne école vaudoise.

Jeudi 28 septembre : Aujourd'hui, nous allons mener la vie de château, en visitant La Veneria Reale, située dans la banlieue de Turin. Au retour à la Casa Valdese à T<orre Pellice : temps de détente au jardin…

Vendredi 29 septembre : Jour de marché à Torre Pellice. L'après-midi, découverte du Val d'Angrogne, de la stèle commémorative du Synode de Chanforan, de la grotte des barbes, d'une école vaudoise…

Samedi 30 septembre : en route pour Turin, avec un tour de ville guidé en car, qui nous a notamment permis de visiter un ancien site des usines Fiat ; suivi d'une viste guidée à pied, qui nous a permis de découvrir le centre ville, des galleries marchandes et quelques restaurant Art Nouveau. Puis temps libre pour découvrir la place du château et la cathédrale. En soirée : arrêt à Pinerolo, et souper dans un bon restaurant de cette jolie petite ville.

Dimanche 1er octobre : culte avec la communauté de Torre Pellice et le pasteur Michel Charbonnier ; après culte dinatoire, puis retour en Suisse !


Le plan du voyage se trouve ICI

Voici un petit retour en photos...

Premier jour : Yverdon - Gueberschwir, en passant par l'Abbaye de Murbach (visite guidée)

Visite guidée du Mémorial du Linge (1ère guerre mondiale), dîner à la ferme-auberge Musmiss au Col du Bonhomme, et retour en passant par les Lacs Noir et Blanc

Pulversheim (visite guidée du Carreau Rodolphe, mine de postasse), et visite guidée en costume d'époque en petit train de Neuf-Brisach

Colmar : visite libre de la visite et au Musée Unterlinden, explications du retabe d'Issenheim

Montée au Grand Ballon d'Alsace et au Hoheneck

Visite libre de Gueberschwir, dégustation de vins bio chez André Stentz à Wettolsheim, visite libre à Münster et visite guidée de la Maison d'Albert Schweizer à Gunsbach

Denier jour, sur le chemin du retour : arrêt à Riedisheim où nous avons animé le culte.

Voyage 2019

Du 16 - 21 juillet - Sur les traces des Huguenots

Pour découvrir ce qui était proposé : descriptif du voyage

Voici quelques photos prises lors du voyage par Anne-Christine Rapin et Françoise Favre

 

30 participants... Voyage en car, tout confort...

Logement et repas dans les locaux d'accueil pour groupes du Val de l'Hort

Chaque jour, un temps de gymnastique "des Psaumes" (douce) a été proposé en extérieur, ainsi que des temps de méditation.

Voyage en train à vapeur jusqu'à St.-Jean du Gard.
Visite du Musée des vallées cévenoles, et au retour : arrêt à la Bambouseraie d'Anduze. Coucher de soleil sur le Gardon.

Aigues-Mortes : La Tour de Constance et les Salines

Musée du Désert à Mialet, Grottes de Trabuc et souper à l'hôtel restaurant Las Pradas à Générargues

Marché à St.-Jean du Gard, Anduze et culte nocture sous les noyers au Musée du Désert.

Durant le voyage de retour : arrêt pour visiter le Palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives (Département de la Drôme)

Et quelques semaines plus tard, un après-midi-retrouvailles, pour évaluer l'expérience et partager les beaux souvenirs de cette belle aventure.

Pensée du jour

Grâce et partage, source et ressource de la vie chrétienne (Actes 4,32-37)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour