Bientôt les Fêtes de fin d’année ? Oui, si l’on suit le calendrier civil.
Pour les chrétiens, le temps de l’Avent (attente) est celui d’une nouvelle année, éclairée par Noël, qui signifie « naissance ». Il y a quelque chose (quelqu’un !) de grand en gestation dans ce temps-là, proposé de manière discrète, éclairé non pas par des milliers de bougies, mais par une étoile lointaine… Dieu vient en personne visiter son peuple, et toute l’histoire des hommes. Il faut oser regarder le Ciel pour chercher la lumière qui donne sens au chemin de nos vies. Loin des vitrines et des courses folles.
Avez-vous de grandes choses en gestation, en espérance, pour cette année qui commence déjà, dans la lumière ? La foi chrétienne est parfois en contrepied de ce monde, avec un brin d’humour et de bienveillante provocation. Toujours obstinément de la nuit vers la lumière, depuis le jour de la Création (Dieu dit à partir de rien : que la lumière soit !), en passant par le témoignage de Jésus (de la nuit de Noël à la lumière des anges auprès des bergers, et de la nuit du tombeau à la lumière de Pâques !).
Et jusqu’à la fin des temps, déjà une lumière qui point à l’horizon, révélée par l’apôtre Jean dans l’Apocalypse : une nouvelle création toute de lumière… Grand !
Dans ces temps parfois sombres de notre histoire humaine, un bain de lumière nous fera le plus grand bien ! Puissions-nous rayonner et nous illuminer les uns les autres. Bon temps de l’Avent !
F. Steinhauer