Eveiller la dimension spirituelle de chaque enfant, lui apprendre les bases de la religion chrétienne, l’ouvrir aux particularités du protestantisme, lui offrir un cadre et un environnement qui lui permette de développer une pensée critique, un esprit capable de discernement, ce sont là les buts essentiels que notre équipe s’est fixée dans le cadre de ce parcours qui va du Bravo la Vie au KT.
Nous croyons tous en « quelque chose ». Certains croient que Dieu existe, que Dieu les aime, d’autres n’y croient pas. Pour une grande majorité, c’est diffus, c’est confus. Tout ce qui touche à la religion rime avec naïveté, manipulation, temps perdu…
Mais pour pouvoir dire, en connaissance de cause, « je crois » ou « je ne crois pas », il faut avoir appris et compris un certain nombre de choses, y réfléchir, se sentir libre de penser aussi autrement, aller plus loin …
C’est très important d’avoir un esprit critique. Etre capable de penser par soi-même, de différencier ce qui relève du fait scientifique (ce que je peux prouver, dire c’est vrai ou c’est faux), de ce qui relève de la croyance (ce que je crois, qui appartient à ma conviction, ma foi) est un gage de maturité et de paix.
C’est tout le contraire d’un endoctrinement, c’est une formation à l’autonomie, à la liberté de penser. Et c’est aussi la joie de découvrir une religion où respect et amour du prochain sont le fondement du message de Jésus-Christ. 

Pensée du jour

Je voulais trouver grâce aux yeux de mon seigneur (Genèse 33,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour