Le site de l'association, avec le programme complet à l'abbaye de Montheron et ailleurs, c'est ici
Les prochaines dates
Concert
Vendredi 5 septembre à 19h30
Lieu: Abbaye de Montheron (route de l’Abbaye 3, 1053 Montheron (Lausanne, près de Cugy).
Manuel Voirol au violon et Etienne Champollion piano (intermèdes aux orgues par Daniel Thomas)
Les deux musiciens réunis depuis plus de trois années par la musique de cirque ont tout naturellement eu l'idée de créer le concert "Sonate en Cirque".
Il s'agit pour eux de présenter de manière originale un répertoire parfois méconnu en rapport avec les univers forains et circassiens. Ce concert nous fera, entre autres, entendre Circus Polka d'Igor Stravinsly, Parade d'Erik Satie, Le bœuf sur le toit de Darius Milhaud et certains extraits du ballet Les forains d'Henri Sauguet.
D'autres compositeurs tel que Ruggero Leoncavallo, Ernest Bloch, Luciano Berio ainsi que les clown-compositeurs Charlie Chaplin et Grock viendront compléter la troupe de ce concert unique.
Entrée libre, collecte (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées : à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96.
Concert
Samedi 13 septembre à 16h.
Lieu: Abbaye de Montheron (route de l’Abbaye 3, 1053 Montheron (Lausanne, près de Cugy).
Geneva Brass, Miroirs du temps, quintette de cuivres
Baptiste Berlaud, trompette, Lionel Walter, trompette, Christophe Sturzenegger, cor, David Rey, trombone, Eric Rey, tuba. Daniel Thomas, orgue.
À l’image du célèbre « couteau suisse », le Geneva Brass est une formation de musique de chambre aux multiples talents. Sa sonorité chaleureuse et brillante se prête aussi bien au ciselé d’une fugue de Bach qu’au doux murmure d’une balade de Cosma, ou à une traditionnelle mélodie de cor des Alpes. Elle sait être puissante pour donner la réplique à un orgue ou un big band, mais aussi pleine de douceur pour accompagner un chœur, une flûte de pan, ou même une harpe.
Entrée libre, collecte (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées : à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96.
https://www.carillons.ch/blog/event/geneva-brass-miroirs-du-temps-quintette-de-cuivres/
Concert
Dimanche 14 septembre à 17h
Lieu: Abbaye de Montheron (route de l’Abbaye 3, 1053 Montheron (Lausanne, près de Cugy).
Quatuor de guitares Tastiera « Du Piano à la Guitare »
Guillaume Geny, guitare, Cécile Lê Duy, guitare, Agnès Condamin, guitare, Nicolas Campos, guitare Basse et Daniel Thomas au clavecin, piano ou orgue en écho. Quatuor Tastiera, un groupe avec trois guitares et une guitare basse (octave inférieure). Cette dernière ajoute une richesse sonore supplémentaire avec sa sonorité chaleureuse, élargit la tessiture du quatuor et dynamise le dialogue musical. Concerto pour Clavier en Fa de Bach, Rhapsodie Hongroise n°2 de Liszt, Danses Gitanes de Turina, Roi des Aulnes, Fantaisie de Schubert, Suite Bergamasque de Debussy.
Entrée libre, collecte (prix conseillé : 30.- plein, 20.- réductions). Réservations recommandées : à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96.
https://www.carillons.ch/blog/event/quatuor-de-guitares-tastiera-du-piano-a-la-guitare/
Conférence
Jeudi 25 septembre à 20 h – Épalinges, Maison de commune, salle des combles
Le Jorat. Genèse et évolution d’un paysage rural et de son architecture
Daniel Glauser, géographe, auteur de trois volumes des Maisons rurales du canton de Vaud ; Laurent Auberson, historien.
La première partie (conférencier : L. Auberson) sera consacrée à l’histoire des défrichements et à la naissance des villages autour de la « réserve forestière » qui constitue le cœur du Jorat. Seront également examinés le rôle des grands acteurs féodaux (l’évêché de Lausanne, les abbayes cisterciennes, les seigneurs de Goumoëns) et l’évolution des droits d’usage, ainsi que ses effets sur la couverture forestière et les découpages territoriaux. Après le déclin définitif de l’idéal et des pratiques autarciques des cisterciens, des structures nouvelles se mettent en place et laissent leur marque sur le paysage. Cette histoire, dans sa longue durée, montre des touches nuancées et des mouvements pas toujours linéaires.
Dans la deuxième partie, le conférencier (D. Glauser) abordera les aspects de l’architecture rurale dans la région du Jorat. Il considèrera dans un premier temps la forme des communes, l’organisation et la structure des villages comparées à celles présentes dans les villages voisins du Gros-de-Vaud et de la Broye. Les caractéristiques des fermes, comme leur organisation intérieure, seront examinées dans un deuxième temps en lien avec les adaptations liées à la révolution agricole du XIXe siècle. Les techniques et les matériaux de construction seront également décrits : charpentes, maçonneries de moellons à la chaux, matériaux de couverture, avant d’aborder l’évolution récente des exploitations agricoles et l’avenir de ce riche patrimoine rural.
En partenariat avec le Parc naturel périurbain du Jorat. Entrée libre. Réservations recommandées : info(at)abbaye-de-montheron.ch.