L'association

Derrière le sigle de l'AAAM, œuvre depuis 1993 l’Association des Amis de l’Abbaye de Montheron, fondée par Willy Chevalley (†2006) et Daniel Thomas et quelques-uns de leurs amis, sensibles à la poésie de ce lieu pittoresque. Aujourd’hui présidée par D. Thomas, carillonneur et organiste, l’AAAM est responsable de l’animation culturelle de l’ancienne abbaye. Elle contribue à faire connaître, depuis ses origines, les 860 ans de vie, intégrée à l’histoire vaudoise.

En 1997, c’est le marquage, par des pavés, du tracé de l’ancienne abbatiale Notre-Dame. En 2006, inauguration du nouvel orgue construit par l’organier français Denis Londe. En 2007, toujours avec la collaboration de la Ville, la parution d’un petit ouvrage d’une centaine de pages, abondamment illustré, a marqué la fin des travaux, tout en permettant à un large public d’en savoir un peu plus sur l’histoire encore peu connue de notre abbaye.

Site l'AAAM 

 

Les prochaines dates

Concert
Dimanche 14 août à 11 h 30, Abbaye de Montheron
Handglockenkonzert, handbells, concert de 72 cloches à la main
Ensemble de cloches de Romanshorn
Oeuvres originales américaines et arrangements pour cloches à la main de style anglais et  orgue d’oeuvres de S.S.Wesley, J.Bull, J.S. Bach. Direction, Matthias Blumer. Aux orgues, piano et petit carillon, Daniel Thomas. Entrée libre, collecte.

https://www.carillons.ch/blog/event/handglockenkonzert-handbells-concert-de-72-cloches-a-la-main/

Lieu: Rte de l'Abbaye 3, 1053 Montheron
Durée: 60 min
Réservations recommandées à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96

 

Concert
Dimanche 14 août à 17 hClos des Abbayes, chapelle du Dézaley près de Rivaz
Concert estival, cordes et flûtes au milieu des vignes
Récital de guitare, Paul Alberto Gonzalez Ostos. Intermèdes, Daniel Thomas, orgue. Avec œuvres de Asencio, Bach, Lauro, Sor et quelques mélodies variées.
https://www.carillons.ch/blog/event/concert-estival-cordes-et-flutes-au-milieu-des-vignes/

Chapelle du Clos des Abbayes, au chemin du Dézaley, 1070 Puidoux
Par le train, pour Rivaz, puis à pied, de manière individuelle. Pour le retour, train à Rivaz, pour Lausanne. Informations, réservations à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96
Entrée libre, collecte.

 

Concert
Dimanche 4 septembre à 17 h - Clos des Abbayes, chapelle du Dézaley près de Rivaz

Concert spirituel d’été au milieu des vignes
Ensemble vocal Petrus Viretus accompagné par Daniel Thomas, orgue. Musiques médiévales. Un moment de méditation spirituelle, où musique, paroles, prières et temps musicaux ponctuent un renouveau intérieur dans le cadre idyllique du Dézaley.
Par le train, pour Rivaz, puis à pied, de manière individuelle. Pour le retour, train à Rivaz, pour Lausanne. Venez découvrir cette émouvante petite chapelle, construite par les moines cisterciens.
Entrée libre, collecte. Réservations recommandées à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96

https://www.carillons.ch/blog/event/concert-spirituel-dete-au-milieu-des-vignes/

 

Concert
Dimanche 11 septembre à 17 h – Église de Montheron

Michel Tirabosco, flûte de Pan, Daniel Thomas, orgue et piano
Au programme: Le Rossignol et la Rose de Camille Saint-Saëns, Habanera et Seguidila de Carmen de Bizet, air bohémien russe, la Pavane de Gabriel Fauré, Bela Bartok: trois mélodies populaires de la région de Csik (en Hongrie),... Entrée libre, collecte. Réservations recommandées à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96

https://www.carillons.ch/blog/event/michel-tirabosco-flute-de-pan-daniel-thomas-orgue-et-piano/

 

Jeudi 22 à samedi 24 septembre à 20 h, dimanche 25 septembre à 17 h
Abbaye de Montheron, Atelier du Talent

La Nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès
Ambre Rouge: Nicolas Sacroug (jeu), Olivier Robert (mise en scène)
Après René Morax, Henri-Frédéric Blanc ou Kathrine Kressmann Taylor, Ambre Rouge, anciennement Troupe de la Grange poursuit son exploration du théâtre du XXe siècle en proposant sa vision du texte épique de Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts. Étourdissant monologue pour un acteur et deux personnages, plongeant dans la solitude bouleversée et bouleversante d’un étranger mal dans son temps: chant d’amour, cri de désespoir, saga noc- turne dans une ville hostile et détrempée. La pièce de Koltès est au théâtre du XXe siècle ce qu’une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud est à la poésie du XIXe, une sublime énigme et un véritable chef d’œuvre. Entrée libre, collecte. Réservations recommandées à dt(at)carillonneur.ch ou 

La Nuit juste avant les forêts, Bernard-Marie Koltès
Ambre Rouge: Nicolas Sacroug (jeu), Olivier Robert (mise en scène)
Après René Morax, Henri-Frédéric Blanc ou Kathrine Kressmann Taylor, Ambre Rouge, anciennement Troupe de la Grange poursuit son exploration du théâtre du XXe siècle en proposant sa vision du texte épique de Bernard-Marie Koltès, La Nuit juste avant les forêts. Étourdissant monologue pour un acteur et deux personnages, plongeant dans la solitude bouleversée et bouleversante d’un étranger mal dans son temps: chant d’amour, cri de désespoir, saga noc- turne dans une ville hostile et détrempée. La pièce de Koltès est au théâtre du XXe siècle ce qu’une Saison en enfer d’Arthur Rimbaud est à la poésie du XIXe, une sublime énigme et un véritable chef d’œuvre. Entrée libre, collecte. Réservations recommandées à dt(at)carillonneur.ch ou 079 391 46 96

https://www.carillons.ch/blog/event/la-nuit-juste-avant-les-forets-bernard-marie-koltes/

https://www.carillons.ch/blog/event/la-nuit-juste-avant-les-forets-bernard-marie-koltes/

 

 

Pensée du jour

Ecoute et connaissance (Jean 10,11-21)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour