Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Eglise protestante vietnamienne

 

Qui sommes-nous?

Bienvenue au sein de l’Eglise Évangélique Réformée Vietnamienne (EERViet) Nous sommes des chrétiens protestants vietnamiens, venus en Suisse il y a plus de 40 ans. Certains sont des réfugiés politiques, d’autres, comme les jeunes générations, sont nées en Suisse. Avec le temps, notre communauté est devenue multiculturelle, Vietnamiens, Suisses, Européens … « citoyens du monde, citoyens de Dieu ». Nous nous réunissons depuis 1980 pour célébrer le Seigneur, en vietnamien et en français, dans les locaux de l’Eglise de St-Paul. Étroitement liés à l’Eglise Évangélique Réformée du Canton de Vaud (EERV), nous bénéficions l’image d’une église « sœur ».

Fondation de l’Eglise Evangélique Réformée Vietnamienne (EERViet) La famille du pasteur Nguyen Cong Huan, avec leurs sept enfants âgés de 2 à 18 ans, a quitté le sud de Saigon en 1979 à bord d’un bateau (boat-people). Connaissant les dangers de la mer et les pirates qui se tiennent aux aguets, la famille décide de quitter néanmoins leur pays à la recherche de la liberté. Cela au péril de leur vie, sur un chemin semé d’embûches. La foi du pasteur Nguyen n’avait pas fléchi. Ni celle de sa femme et de ses enfants. Par la grâce de Dieu, ils ont pu être amenés dans un camp de réfugiés en Malaisie. Grâce à l’aide internationale et à celle de Madame Simone Haywood de Neuchâtel (ancienne infirmière au Vietnam jusqu’à la chute de Saigon en 1975), la famille du pasteur Nguyen est arrivée en 1980 à Lausanne. Dès lors, le pasteur Nguyen a pu reprendre son ministère en Europe (Suisse, France voisine, Allemagne du Sud et Pays-Bas). Son travail a été soutenu par le Service Chrétien pour le Vietnam, particulièrement du pasteur J. Zwahlen de la Suisse centrale (décédé), de Mme Simone Haywood, des pasteurs André Rochat, Roessinger (décédé) et J.-F- Renaud, de Lausanne.

En 2009, un drame se joue. Après plus de 25 années d’un ministère ferme, animé, qui rayonne au-delà de la communauté, notre pasteur Nguyen décède. En deux mois, la maladie l’a emporté. Depuis cette date, bien que nous n’ayons plus de pasteur, nous continuons à servir le Seigneur Jésus-Christ avec nos frères et sœurs. Nous apercevons que Sa présence est parmi nous à chaque instant et que Sa fidélité est infiniment grande. Les liens tissés avec la paroisse de St-Laurent-les Bergières, particulièrement avec les pasteurs André Rochat, Pierre-André Ammeter et Roger Puati, sont très précieux pour notre vie spirituelle. Ils sont présents lors des événements importants tels que Noël, Pâques, baptêmes, enterrements etc.

Afin de se rapprocher davantage, les Conseils des paroisses de St-Laurent-les-Bergières et celle d’EERViet, ont décidé en mai 2015 de se réunir. Les projets innovateurs suivants ont été réalisés dès 2016 : 100 ans de l'Eglise de St-Paul et 30 ans de l'EERViet, Nuit d'Eglise, 500 ans de la Réforme (film), le voyage au Vietnam "St-Paul au coeur du Vietnam" etc.

Quelques ouvrages

​​​​​​

Ouvrage #1 : Un serviteur de Dieu fidèle: emprisonné, éprouvé mais jamais abandonné !  (français, anglais)

Ouvrage #2: St-Paul et Réforme au cœur du Vietnam, récit des rencontres avec les protestants vietnamiens d’aujourd’hui, fév. 2017

Ouvrage #3: Récits de la Bible et du Vietnam

Ouvrage #4: Eglise évang. réf. vietnamienne, 30 ans de fidélité de Dieu

Comment nous contacter ?

– par email à cette adresse : eerviet.lsne@gmail.com
– ou, par courrier postal : Eglise Evangélique Réformée Vietnamienne en Suisse, CP 779, 1800 Vevey
– ou, en contactant une personne de l’EERVIET que vous connaissez

Pensée du jour

Le courage de l'humilité (Josué 5,13-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour