Samedi 6 septembre 2025, l’après-midi ensoleillé a été conclu en beauté par le traditionnel culte synodal de consécration, d’agrégation et de reconnaissance à la cathédrale de Lausanne. Durant cette célébration ont été vécus la consécration et l’agrégation au corps ministériel de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) ainsi que la reconnaissance d’animatrices et d’animateurs d’Église.

Une célébration joyeuse, solennelle et accueillante

Alors que le soleil a illuminé la journée, c’est à l’intérieur de la cathédrale que la célébration a commencé à 16h. La célébration, dont le fil conducteur était la rencontre avec Dieu, les détours que cela peut occasionner et la force que l’on peut en tirer, a permis d’alterner chant, textes, moments de douceur musicale à la harpe et temps plus solennels.

Lors de cette célébration, ce sont deux ministres qui ont été consacré·e·s aux ministères pastoral et diaconal dans l’Église réformée vaudoise : Viviane Soquet Capt et Jules Neyrand. Elle et lui ont formellement prêté serment de répondre à leur vocation en se mettant au service de toute la population vaudoise, devant Emmanuelle Jacquat, présidente du Synode, Philippe Leuba, président du Conseil synodal et Frédéric Borloz, conseiller d’État.

Puis, Claire-Sybille Andrey et Florence Blaser ont été agrégées au corps ministériel de l’EERV, car elles avaient déjà été consacrées au ministère pastoral dans une autre Église issue de la Réforme. Elles ont prêté serment, là aussi devant la présidence du Synode, la présidence du Conseil synodal et le Gouvernement vaudois.

Ensuite, ce sont sept animatrices et animateurs d’Église, Marlène Baumann, Alain Félix, Réjane Marti, Stéphane Rudig, Pascale Schwab Castella, Michaël Steck et Samuel Wahli, qui ont été accueillis, en signe de reconnaissance de leur engagement laïque pour la mission de l’Église.

Les nouvelles forces vives de l’Église réformée vaudoise sont sorties d’une célébration joyeuse et solennelle dont l’esprit convivial s’est poursuivi lors de la rencontre des un·e·s et des autres sur l’esplanade de la cathédrale. Finalement, ces nouvelles forces ont pris le cap de leurs ministères respectifs.


Lien vers la présentation du culte synodal 2025 Présentation des animateurs et animatrices d'Église Lien vers la prédication du pasteure Line Dépraz Lien vers le replay de la retransmission vidéo
Pensée du jour

Jusqu'à quand ce peuple ne croira-t-il pas en moi, malgré les signes que j'ai opérés au milieu de lui? Nombres 14,1-25 "v.11")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour