Notre engagement pour la vie paroissiale

VUE D'ENSEMBLE

La paroisse de la Dôle veut entretenir et développer son exemplarité relationnelle, à la suite de l’invitation de Jésus qui nous dit que: « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13,34-35). C’est pour répondre et manifester ce commandement que les autorités paroissiales (bureau de l’Assemblée et conseil paroissial) se sont réunies pour une retraite à Crêt-Bérard en janvier 2022 dans le but d’établir une charte. Les discussions, animations et temps d’écoute de la Parole et de l’Esprit ont amené à mettre en parenthèse la création d’une charte pour privilégier le développement de différentes cultures au sein de la paroisse de la Dôle. 

OBJECTIFS

  1. Augmenter l’exemplarité relationnelle au sein de la paroisse
  2. Développer une culture de l’hospitalité, de la communication bienveillante, du témoignage et de l’Esprit
  3. Se donner les moyens d’entretenir ces cultures

Culture de l’hospitalité

En deux mots

Jésus a beaucoup parlé de l’importance de l’hospitalité, et en effet, nous constatons que lorsque nous prenons le temps, ne serait-ce que de partager un café avec quelqu’un·e, nos relations se transforment, bien souvent pour le meilleur.

Moyens

  • Continuer de proposer les invitations et attentions dans la liturgie de cène
  • Proposer des après-cultes
  • Attention particulière aux nouvelles personnes aux cultes

Culture de la communication bienveillante

En deux mots

Nombre des problèmes au sein de toute communauté sont causés par un problème de communication, soit que nous communiquions convenablement aux mauvaises personnes, soit que nous communiquions de manière inadéquate aux bonnes personnes.

Moyens

  • Clarifier les responsabilités des différentes personnes et instances de la paroisse
  • Publier ces responsabilités sur le site ainsi qu’au secrétariat
  • Utiliser des outils de feedbacks bienveillants et féconds
    • le feedback interpersonnel pour des questions personnelles
    • le feedback positif pour un retour sur une activité ou un événement

Culture du témoignage

En deux mots

Est-ce qu’une personne qui vient dans notre communauté à n’importe quel événement se rendra compte de l’amour que nous nous portons les un·e·s envers les autres? Pas certain. Afin que cet amour soit manifeste, il est bon de faire tout un travail pour accueillir l’amour de Dieu au plus profond de nous-même, et ouvrir son chemin pour qu’il déborde de nous.

Moyens

  • Avec des membres au minimum de chaque équipe paroissiale (conseil, bureau, Terre Nouvelle, TES, …) suivre le parcours Vous êtes la lumière du monde… entre l’automne 2022 et le printemps 2023
  • Au besoin, répéter le parcours l’année suivante

Culture de l’Esprit

En deux mots

S’il est dangereux en Eglise d’affirmer que telle parole ou tel geste est pleinement motivé par l’Esprit, car cette affirmation serait une prise de pouvoir sur l’Esprit, il est en revanche possible, à la suite de la lettre aux Galates, de reconnaître l’action de l’Esprit par ses fruits. Ils sont définis par Paul comme étant l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi/fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

Moyens

  • Faire une série de culte, doublée d’études bibliques sur chaque fruit
  • Animer des séances de Culte de l’Enfance autour de ces fruits
  • Proposer des pense-bêtes des fruits de l’Esprit à disposition dans les temples
Pensée du jour

Certes, le méchant ne restera pas impuni (2 Chroniques 36,1-10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour