Notre engagement pour la vie paroissiale

Concept

La paroisse de la Dôle désir entretenir le souvenir de toutes les personnes qui y ont été baptisées. C'est à travers des papillons, décorés par les parents, parrains/marraines ou témoins, avec le prénom et la date du baptême, que ce souvenir prend forme. Ils sont déposés sur l'arbre chaque année à l'occasion d'un grand événement, la Fête de l'Alliance à La Rippe, à la Pentecôte. Lors de ce rassemblement, toutes les baptisées et baptisés de la personne sont invité·e·s à venir avec leur entourage pour recevoir à nouveau la bénédiction sur cette relation nouvelle à Dieu et cet ancrage radical dans l'amour dont témoigne le baptême. L'arbre est installé de manière permanente le reste de l'année dans le choeur du temple de Crassier.

Historique

Au jour de la Pentecôte de l'année 2022, la paroisse s'est rassemblée pour offrir un feuillage à l'arbre sous la forme d'empreintes colorées. C'est dans la prière, en proclamant la bénédiction sur toutes les personnes baptisées dont l'arbre garde la trace que nous avons transformé cet arbre en espace de souvenir béni.

La structure de l'arbre est un cadeau que la paroisse a reçu. Il appartenait à une grande famille catholique du côté de Genève qui l'avait créé pour en faire leur arbre généalogique. Ainsi, cet arbre poursuit sa vocation de témoin d'une histoire familiale, cette fois-ci pour les enfants de Dieu, tout en rappelant que le baptême est une grâce qui traverse toutes les confessions, toutes les manières de croire en Dieu et de le célébrer.

Pensée du jour

Rébecca: femme de paix (Genèse 27,41-45)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour