Un groupe après la fin du catéchisme

A l’initiative de trois anciens catéchumènes, le premier groupe de jeunes réformés de la Région Joux-Orbe a été officiellement créé il y a quatre mois. Rencontre dans leur local à Romainmôtier.

Bien souvent, un camp de catéchisme rime avec rencontres et nouvelles amitiés. Des liens solides se tissent comme ceux entre Clovis, Marc et Joana. Tous trois se sont rencontrés lors du traditionnel camp de catéchisme d’automne. 

« Il y a cinq ans, on s’est retrouvé avec un super-groupe à encadrer le camp régional. A la fin, on s’est dit “on se revoit l’année prochaine” et puis on a continué d’année en année », se rappelle Marc Dutoit, 18 ans. A force d’aider dans l’encadrement des camps, le trio est rapidement devenu Jack, comprenez Jeune accompagnant∙e de camps et de KT. Tout d’abord, avec le diplôme A, puis le B reçu l’automne dernier. 

« Le Jack B, c’est un gros investissement, car c’est un diplôme Jeunesse + Sport. En tout, la formation dure dix jours et on apprend notamment comment réagir dans les situations de crise et à préparer des activités », indique Marc. « Grâce à ces diplômes, cette année le camp régional d’automne a pu être géré uniquement par des jeunes de la région. On est tous bénévoles et on s’engage parce que ça nous parle », souligne Clovis Charrière, 17 ans.

Création d'un groupe

Après avoir confirmé ensemble et suivi la formation pour devenir Jack, Clovis, Marc et Johana ont souhaité mettre sur pied une structure pour se retrouver plus régulièrement. « L’idée était de créer un groupe pour ceux qui ont fini le catéchisme et qui souhaitent rester dans une dynamique de partage entre jeunes. Ce genre de groupe existe déjà depuis longtemps dans la plupart des autres régions de l’EERV, mais pas chez nous », explique Clovis Charrière. 

C’est ainsi que l’aventure des J.O.R.J a débuté. « On a un peu inversé les lettres pour que ça soit prononçable, se marre Marc Dutoit. Quand on nous demande, on dit simplement « les Georges ». Avec le soutien de Laure Fontannaz, animatrice jeunesse régionale, et le rôle de facilitateur de Nicolas Charrière, pasteur à la paroisse de Vaulion-Romainmôtier et père de Clovis, le groupe a même pu trouver un local dans la Maison de paroisse de Romainmôtier pour se retrouver. 

« Officiellement, on existe depuis quatre mois, mais en vrai ça fait bientôt cinq ans que le noyau du groupe existe », indique Clovis. « On est en retard donc on se développe vite. Désormais, on a un logo, un compte Instagram, un local, un aspirateur et bientôt des pulls », poursuit Marc. 

Des pulls pour Taizé

Une des priorités des « Georges » a été la création et la commande de pulls pour l’ensemble des membres. En effet, chaque année un voyage à Taizé est organisé durant le week-end de l’Ascension. « Là-bas, il y a la plupart des groupes de jeunes réformés du Canton et tout le monde porte le pull de son groupe », explique Clovis. Les J.O.R.J ont choisi le lynx comme animal symbole et logo. « C’est un peu l’animal de la région même si on ne le croise pas tous les jours », rigole le gymnasien en dernière année. 

Les « Georges » ne se composent pas uniquement des trois membres fondateurs. C’est un groupe ouvert et prêt à accueillir celles et ceux qui le désirent. Aujourd’hui, une quinzaine de jeunes âgés de 18 à 14 ans participent régulièrement aux soirées à thèmes mensuelles et s’investissent dans divers projets. « Actuellement, on est en cours d’installation du local. On va encore ajouter un baby-foot et un projecteur pour pouvoir regarder des films », énumère Marc. 

Tout reste à construire et, une chose est sûre, les idées ne manquent pas chez les « Georges ».

Demander l’aide des « Georges »

Les J.O.R.J donnent volontiers un coup de main et de l’aide aux paroisses de la Région Joux-Orbe. « On est le bataillon jeunes de l’Eglise et on est là pour les camps, les sorties régionales des 11es et ailleurs si besoin », lance Marc Dutoit. « On a l’habitude d’aider pour la vente de paroisses par exemple et pour la suite on va s’inspirer de ce que font d’autres groupes de jeunes », conclut Clovis Charrière. Suivez les J.O.R.J sur instagram @les_j.o.r.j ou écrivez-leur à .

Pensée du jour

De la puissance à la richesse (Actes 3,1-10)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour