Vous trouverez ici des photos, les origines du challenge et quelques histoires et témoignages retraçant cette jolie aventure 🤩🪁

Juin 2022 • Colis posté !

ça y est il est vraiment parti...

Grâce à Marcel, nous avons trouvé un carton suffisamment grand et costaud 😅 et nous avons pu refaire le colis avec notre jolie prière dessus !

Et puis après avoir fait les papiers pour qu'il puisse traverser les frontières... voilà il a été pesé et il est vraiment parti pour Hiroshima...

Peut-être aurons-nous des photos un jour ou l'autre de nos grues dans le jardin de la paix
💜💙💚💛🧡❤️🕊️❤️🧡💛💚💙💜

 

 

26 mai 2022 • Culte de l'Ascension

Nous faisons le colis ensemble

Jeudi passé nous avons célébré le culte de l'Ascension à l'église de Penthaz : c'est au cours de ce culte que nous avons voulu fermer le colis pour envoyer les grues vers Hiroshima, au Mémorial pour la Paix.

Nous avons découvert le Haïku qui orne le monument dans le jardin du mémorial :

これはぼくらの叫びです   
これは私たちの祈りです   
世界に平和を   きずくための

Kore wa bokura no sakebi desu.
Kore wa watashitachi no inori desu. 

Sekai ni heiwa o kizuku tame no.

Ceci est notre cri.                                         
Ceci est notre prière.                                    
Pour apporter la paix au monde

Cela a inspiré notre prière d'intercession et nous avons orné notre colis de mots de prière pour cette Paix dans le monde :
Bonjour, Konichowa, Mayéga, Hope, Espoir, Paix, Peace, Respect, Soleil, Liberté, Justice, Amour, Christ, Love, Tolérance, Ensemble, Bonheur, Amitié, Santé, Unité, Encouragement, Yes !

Au moment de fermer le carton... il était trop petit 😅 mais nous allons en trouver un plus grand très vite c'est promis !!!

 

Retour sur une folle et belle aventure

6 mars - 6 avril 2022

Il était une fois un défi lancé lors du brunch paroissial, le 6 mars 2022 : plier 1'000 grues en origami en un mois, afin d’en faire un "arbre de mille grues pour la paix", symbole de paix, à envoyer à Hiroshima pour rejoindre les nombreux arbres à grues qui y sont exposés.

Une belle idée, un symbole en ces jours de début de guerre en Ukraine :
d’autant plus qu’entre plier et prier, il n’y a qu’une lettre !

Sur les tables du brunch, des grues avaient été posées comme décoration, faites par Marek, un jeune garçon des RKT7-8

Ensemble,
nous avons confectionné
PLUS de 1000 grues !

S'il s'en cache encore chez vous, n'hésitez pas à les apporter !
Nous confectionnerons des guirlandes souvenir de cette belle aventure qui décorera le foyer et les églises... et signez-en une.

 

Quelques témoignages et histoires de participant·e·s ...

Quelques témoignages et histoires de participant·e·s ...

Pourquoi et comment as-tu abordé ce challenge ?
La proposition de notre pasteure m'a semblé un concept touchant et dépassant notre frontière. Dans le contexte actuel de guerres en Ukraine, de violences multiples, cette mobilisation c'était un signe de souhait profond de Retrouver la Paix et de la réclamer !

Qu'en as-tu pensé au départ et ce qui t'as motivée à plier ?

Au départ j'ai pensé que c'était fou : 1000 grues pliées en un mois ! Je me suis dit qu'on devrait peut-être se regrouper à plusieurs paroisses...
Et puis j'ai été motivée de réussir ce défi, de pouvoir se mobiliser avec les paroissien·ne·s. Surtout que ça permettait de se retrouver à plusieurs pour plier, pour partager, pour s'encourager. Et en plus de passer un bon moment ensemble !

Et puis, c'est aussi devenu un moyen de méditer en pliant, de prier pour la Paix pour toute ces personnes --ces innocents, ces familles déchirées-- fuyant, quittant tout,  subissant la peur et cette violence...

Et au final, qu'est-ce qui t'a plu dans ce challenge ?

Je crois que c'est cette course finale : de voir des grues arriver des 4 coins des villages, de voir les enfants mobilisant leurs copains/copines, les jeunes en cours, au KT, les membres du CP, des amis des aînés qui se prennent au jeu, au défi ... Quelle joie extraordinaire au dela du pliage 😉 !

 

Comment as-tu abordé ce challenge ?

Début mars, j'ai vu un reportage à la TV sur un français qui observe la nature, les oiseaux et habitants sauvages des bois et les retranscrit en délicats origamis.
J'ai trouvé ça très beau et comme j'aime bien bricoler et découvrir des nouvelles "techniques", je me suis dit que j'essaierai bien une fois !!

Quelques jours plus tard, incroyable, j'ai eu connaissance de ton défi de 1000 grues pour la Paix !!!
[en effet, Isabelle est venue à l'Assemblée de Printemps où Nathalie, la pasteure, a évoqué le challenge commencé lors du brunch]

J'aime les défis et la Paix !

Du coup, ma motivation ça a été bricoler et plier ces grues pour la Paix 🕊️ Connaitre l'histoire et la signification de ces grues au Japon et savoir qu'elles rejoindraient des grues du monde entier à Hiroshima m'a touché et encouragé à contribuer à la réussite de ton défi.
Grâce à tes supers conseils, j'ai réussi à en faire une, puis deux et trois et voilà c'était parti......je me suis prise au jeu du Défi des 1000 grues pour la Paix et j'avais vraiment envie que le défi réussisse ! 🥰

Au fait, vous y êtes arrivées hier ???
[Oui Isabelle, le challenge est largement réussi et dans les temps !!!]

Merci Isabelle !
[100 grues bravo !]

Au japon, on peut prier pour la paix d'une manière originale
cela s'appelle 千羽鶴 senbazuru "arbre de mille grues pour la paix" : on plie 1000 grues en papier puis on en fait une guirlande.
Nous avons commencé à plier des grues lors de notre Brunch annuel qui avait pour thème "Chantons à l'unissons" et pour lequel nous étions réunis auprès de l'arbre d'Abraham réalisé par les enfants de l'éveil à la foi et de l'atelier biblique...

L'aventure a continué pour plier 1000 grues pour la Paix jusqu'à Pâques !
Nous avons fourni du papier à origami de couleur, mais certain·e·s on plié des jolis papiers qui étaient dans leurs placards, ou avec des papiers imprimés de poèmes pour la paix, des papiers de récupération, des papillons du brunch, des papiers cadeaux... Quelle belle imagination !
Il était possible de déposer ses créations au foyer au fur et à mesure de l'avancée des œuvres. Certains apportaient aussi une fois leur production bien avancée : 20, 50, 100, 120, 160 voire 200 grues !

L'objectif était de pouvoir aussi profiter de ce challenge pour décorer le culte Pâques avec des guirlandes faites de nos doigts tous ensemble pour la Paix ! Et se sentir en communion avec toutes les personnes dans le monde qui souffrent de l'absence de paix ou qui oeuvrent pour la elle.

Vous pouvez encore profiter de les voir jusque fin mai !
Ensuite, nos grues rejoindront Hiroshima et son mémorial pour la paix, qui recueille les "arbre de mille grues pour la paix" provenant du monde entier.

« Sœurs et Frères c'est à la liberté que vous avez été appelés.
Laissez-vous guider par l'amour
pour vous mettre au service les uns des autres.
Car si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres,
comme des bêtes sauvages, prenez garde :
vous finirez par vous détruire les uns les autres. »
Galates 5:13-15

Pensée du jour

Psaume 40

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour