Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Le temple Saint-Paul

Villeneuve, le temple

Cette ancienne église est de style roman et gothique. Elle contient un orgue remarquable de la manufacture Kuhn de Männedorf dans le canton de Zürich. Cet orgue a été inauguré en 1991. L'orgue compte 2 claviers, un pédalier et 24 jeux.
Villeneuve a toujours constitué une paroisse (avec Noville et Rennaz à l'époque savoyarde). L'église de Compengie, citée pour la première fois en 1166, fut remplacée par l'église actuelle qui, malgré son caractère archaïsant, est sans doute contemporaine de la création de Villemeuve dès 1214: mentionnée comme paroissiale en 1228, connue sous le vocable de Saint-Paul dès 1303, elle fut transformée en temple en 1536.

L'intendante du temple Saint-Paul est Mme Lucia Blank, téléphone

La chapelle de Crêt
la Chapelle de Crêt construite en 1948 se trouve sur les hauts de Villeneuve au lieu dit "en Valleyres". Sa cloche provient d'un bateau à vapeur..

Découvrez l'histoire de Villeneuve

Autres lieux de célébration En juillet le "culte à la montagne" à lieu en même temps que la Fête du Col de chaude autour de la buvette de son alpage.
Le premier dimanche de l'Avent (date variable fin novembre-début décembre) un cortège part du temple à Villeneuve pour la plage des Marines pour un recueillement autour du feu de l'avent. Cela marque l'entrée de la période des 4 dimanches précédent Noël. A cette occasion, la première bougie de l'Avent est allumée sur la couronne de l'Avent.

 

Citée pour la première fois dans une bulle du pape Alexandre III en 1177, l'église de Noville donna naissance à une paroisse dont le pasteur officia également à Chessel.

https://www.noville.ch/histoire-de-la-commune/

L’église de Roche, dans le Chablais vaudois, est relativement récente (1882), elle résulte de la transformation d’un ancien magasin à sel, donc d’un bâtiment à vocation industrielle. Une ancienne église est attestée depuis 1177, mais elle se trouvait à l’emplacement actuel de la route. Reconstruite en 1839, elle est déjà démolie en 1881 pour permettre l’élargissement de la route.

Découvrez l'histoire de Roche

La chapelle du village, dessinée par l'architecte Edmond Fatio en 1901, est inaugurée en août 1902 déjà... Quoique modeste, l'église de Rennaz n'en est pas moins un témoin très parlant qui caractérise l'architecture suisse autour de 1900.

Découvrez l'histoire de Rennaz

Sur des fondations du Xème siècle, reposant elles mêmes sur des restes d'habitations romaines ou du Haut Moyen-Age (nécropole ?), l'église romane Saint-Nicolas a été bâtie aux XIIIème et XIVème siècles avec une flèche maçonnée typique de la région.
On y trouve des fragments de fresque du XVème siècle.

L'église de Chessel est considérée comme un lieu tellurique intéressant : dans le jargon des spécialistes, c'est un vortex cosmotellurique de niveau 1, une cheminée cosmotellurique positive avec une démultiplication artificielle du réseau H.

Un éclairage réalisé dans les années huitante met en valeur le bâtiment chaque nuit.

Découvrez l'histoire de Chessel

Pensée du jour

Humanité du Christ (Luc 13,31-35)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour