Mois de la « rentrée » pour de nombreuses personnes, à l’école, au travail, en politique, mois où l’on reprend un rythme (trop ?) soutenu pour de nombreuses activités.

Pour les Eglises catholiques, orthodoxes, réformées, c’est le « mois de la Création », occasion de se réjouir des fruits d’une année, mais aussi de se préoccuper d’un thème de réflexion et d’action à propos de notre place d’humains sur notre planète commune, comme gérants responsables, et non comme accapareurs insatiables. 

Au moment de nombreuses luttes mortelles pour un bout de territoire, de famines causées par les conditions climatiques ou les guerres, nous voilà invités chez nous à nous pencher sur le thème : « plus qu’assez ? ». Un luxe de riches ? Certes, mais c’est aussi pour mieux s’engager à réduire les inégalités et injustices à notre portée, par la reconsidération de nos consommations « plus qu’assez », par exemple la gestion de la nourriture (1/3 est gaspillé en moyenne), l’énergie (on n’a pas encore baissé la consommation de pétrole !), le temps devant les écrans (env. 4 heures par jour pour les adolescents).

De petits changements dans nos habitudes peuvent avoir un grand effet pour soulager notre planète, multipliés par un grand nombre de gens.

Pour terminer, un proverbe : « il n’est jamais trop tard pour bien faire ». Et une prière, tirée de la Bible (Proverbes 30, 8-9) : « … ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m’est nécessaire, de peur que si je suis trop rassasié, je ne te renie et dise : Qui est mon Dieu ? et de peur que je si je suis trop pauvre je ne me mette à voler, et que je trahisse le nom de mon Dieu ».

Frédéric Steinhauer

Pensée du jour

Pourquoi avez-vous amené l'assemblée du Seigneur dans ce désert? (Nombres 20,1-13 "v. 4")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour