Portée par le slogan « De quel monde voulons-nous être responsables ? », la Campagne œcuménique 2023 de l’EPER et de ses partenaires catholiques, Action de Carême et Être Partenaires, se déroulera du 22 février (mercredi des Cendres) au 9 avril 2023 (Pâques).

Pour la troisième année consécutive, cette campagne de Carême, soutenue par Terre Nouvelle*, se penchera sur la question de la justice climatique, mettant tout particulièrement l’accent cette année sur le droit à l’alimentation, la production de denrées alimentaires et nos habitudes de consommation.

« À travers leurs projets, l’EPER, Action de Carême et Être Partenaires encouragent une agriculture à petite échelle fondée sur les échanges, l’adaptation aux conditions locales, la vente de proximité et la participation politique. Les trois organisations utilisent le terme d’agroécologie pour qualifier cette approche. » (www.voir-et-agir.ch)

Retrouvez les activités de vos paroisses en un clin d'oeil:

  • Balcon du Jura:
    Les 6 portes de l’agroécologie, samedi 25 mars, de 13h30 à 18h, rencontre à la « Ferme des Terre rouges » à Pomy. Lien sur l'événement
  • Grandson:
    Soupe de carême, Vendredi 17 mars, à 12h
  • L'Arnon:
    Soupe de carême, Vendredi 10 mars, à 12h
    Soupe de carême, Dimanche 19 mars à la suite de culte de 10h
  • Montagny-Champvent:
    Pain du partage. Tout le mois de mars et jusqu’au dimanche 9 avril, vous pouvez acheter le « Pain du partage » chez Bouba Douceurs à Mathod. Pour chaque pain vendu, 50 ct. seront versés à l’Entraide protestante suisse, dans le cadre de la campagne de carême « Justice climatique, maintenant ! ».
  • Mont-Aubert:
    Roses équitables, jusqu'au vendredi 10 mars
  • Pâquier-Donneloye:
    Journée des roses équitables, samedi 18 mars
  • Pomy-Gressy-Suchy:
    Journées des roses équitables, vendredi 17 au soir et samedi 18 mars
  • Yverdon Fontenay-Cygnes:
    Journée des roses équitables, samedi 18 mars
    Soupes de Carême: Vendredis 3, 24 et 31 mars, à 12h, et vendredi 17 mars, à 18h
  • Yverdon Temple:
    Journée des roses équitables, samedi 18 mars
    Prières et soupes de Carême: 3, 10, 17, 24 et 31 mars, de 12h15 à 12h45.
    Pain du partage: jusqu’au 7 avril, les boulangeries « Péchés & Gourmandises » à la rue du Lac 8, ainsi qu’« Alexandre » à la rue de la Plaine 67. L’argent récolté sert à financer des projets de développement dans les pays du Sud.
  • Yvonand:
    Soupe de Carême: Vendredi 10 mars, dès midi.

  

Pensée du jour

Singulier combat (Genèse 32,23-33)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour