Jeûner
Publié leLe jeûne est un voyage vers soi-même
Un groupe de jeûneurs·euses se constitue du 20 au 26 mars 2026.
Mieux comprendre sa propre faim – à la fois corporelle et spirituelle, mais aussi découvrir que le renoncement crée de l’espace pour le changement.
Tous les soirs entre 19h00 et 20h30, un temps de partage et de recueillement a lieu à la Chapelle des Charpentiers.
Inscriptions et infos jusqu’au 6 mars 2026 auprès de Marie-Hélène Eglin
Questions sur le jeûne, site internet « Jeûner ensemble » de l’EPER et Action de Carême
Le jeûne nous apprend à regarder le monde avec un regard renouvelé et nous ouvre l’accès à une expérience profonde, fondée non pas sur le renoncement, mais sur la richesse et l’abondance. Il nous engage dans un processus qui se vit à la fois sur le plan spirituel et sur le plan de la santé, tout en s’appuyant sur la dimension communautaire et en stimulant l’engagement social et durable.
Notre quotidien est marqué par la consommation et une surabondance permanente. Tout est disponible à tout moment. Le jeûne offre l’occasion de faire une pause et de sortir de la routine. Il nous rend plus réceptif·ve·s à ce qui se passe en nous et autour de nous. Le jeûne a un effet bénéfique sur le corps et l’esprit, mais aussi sur les plans social, écologique et spirituel.
L’expérience montre que le jeûne en groupe est plus facile à vivre. « Jeûner ensemble » est une initiative de l’EPER et Action de Carême. Nous souhaitons accompagner les jeûneurs et jeûneuses dans ce processus bénéfique et leur offrir l’accès à des groupes de jeûne, qui, en tant que communauté solidaire, rendent cette pratique plus accessible et soutenue.