Jeudi 18 avril 2024 à 20h

Sara Petrucci

Sara Petrucci conjugue une activité académique à des expériences curatoriales ; elle a enseigné l’histoire de l’art de la période contemporaine aux universités de Genève, de Neuchâtel, et à la Haute École de Travail social et de la Santé, Lausanne. Elle a notamment été collaboratrice scientifique pour l’exposition « Le Retour des Ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein » au Musée d’art et d’Histoire de Genève (2016-2017). En 2020, elle a été co-curatrice de l’exposition « Nombre, rythme, transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz » à la Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell. Entre 2009 et 2014 elle a été responsable des expositions et de la gestion de la Galerie Bailly Genève.

Depuis 2021, elle est co-responsable de la plateforme éditoriale collaborative en ligne pour artistes contemporains Documents d’artistes Genève (lancement en 2023). Ses recherches portent sur l’imaginaire du corps en apesanteur (1919-1998) et investiguent les liens entre art et spiritualité.

Emma Kunz (Brittnau 1892-1963 Waldstatt) était artiste et guérisseuse, mais se définissait avant tout comme une chercheuse. Elle pratiquait le dessin sur des feuilles de papier millimétré de grand format à l'aide d'un protocole qui impliquait une méthode mathématique restée secrète et un pendule. Ses dessins qui lui permettaient d'enregistrer les flux qu'elle voyait à l'œuvre dans la nature rendaient également compte de sa vision holistique du monde. Ils fonctionnaient à la fois comme supports de méditation, et instruments pour ses diagnostics et pronostics. Quels liens Emma Kunz entretenait-elle avec la spiritualité et quel-le-s autres artistes d'hier et d'aujourd'hui situent leurs pratiques au croisement entre art et spiritualité?

 

 

 

Commugny

route de l'Eglise
1291 Commugny

Pensée du jour

Psaume 116,10-19

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour