Parler de la mort n’est pas chose aisée. C’est souvent une conversation que l’on repousse, que l’on murmure du bout des lèvres. Pourtant, chaque personne y est confrontée un jour — de près ou de loin.
Les paroisses de la région La Côte proposent plusieurs activités qui traitent du sujet, qu'il s'agisse de l'accompagnement des personnes endeuillées ou d'une exploration théologique de la thématique.
Parmi les activités proposées, il y a en premier la paroisse de Gland qui organise un festival autour du thème de la mort. Cet événement souhaite offrir un espace pour aborder le sujet avec humanité, sensibilité et vérité. Durant trois jours, le temple de Gland deviendra un lieu de rencontres, d’écoute et de partages : conférences, tables rondes, projection, témoignages et temps spirituel. Des voix plurielles — écrivain·e·s, soignant·e·s, accompagnant·e·s spirituel·le·s, professionnel·le·s des pompes funèbres — se croiseront pour que ce sujet universel puisse être abordé sans tabou, sans gêne, dans la dignité.
Pour plus d'informations, merci de consulter la page consacrée au festival. Vous y trouverez les détails de lieux, mais aussi sur les intervenants et le film qui sera projeté.
La paroisse de La Dôle propose au moins une fois par mois un rendez-vous qui permet d'explorer le deuil en groupe et de s'entraider.
Pour plus d'informations sur le Café Deuil, merci de visiter cette page.