Accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité

Le département de la pastorale des milieux de la santé de l'ECVD et le Service cantonal santé et solidarité de l'EERV proposent un parcours de formation pour visiteuses et visiteurs des Eglises auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Le bénévolat à domicile et en EMS est apprécié par les organismes de la santé du Canton dans la mesure où les Eglises développent un bénévolat structuré et accompagné. Les parcours sont ouverts à des personnes de toute confession.

Dates et lieu

La formation est gratuite et a lieu les mardis de 18h à 20h au GHOL, Ch. de Monastier 15, 1260 Nyon, bâtiment Corjon, salle A au rez.

Inscriptions et contacts

Jusqu'au 30 septembre 2025, auprès de , 021 613 23 67

Barbara Mancuso, coordinatrice pastorale santé ECVD, 076 533 33 23
Samuel Ramuz, diacre EERV, 079 222 84 89

Programme du parcours

Mardi 7 octobre de 18h à 20h30

Mme Virginie Renard Von Rakowski et Mme Valérie Nyitraï, aumônières et accompagnantes spirituelles

Ensemble nous évoquerons la complémentarité entre accompagnants spirituels et visiteurs bénévoles auprès des patients hospitalisés et des pensionnaires en EMS. Comment adapter les accompagnements compte tenu de la diversité des institutions?

Mardi 14 octobre de 18h à 20h

Mme Emmanuelle Bienz, adjointe formation, Association Alzheimer Vaud

Les personnes âgées entrent de plus en plus tard en EMS et sont souvent atteintes de troubles neurocognitifs, ce qui amène à devoir adapter la communication et l'accompagnement pour mieux répondre à leurs besoins. Dans ce cadre-là, il est essentiel que les bénévoles des Eglises acquièrent des compétences et des connaissances pour faciliter leurs échanges et leur accompagnement.

(copie 3)

Mardi 21 octobre de 18h à 20h

Mme Geneviève Spring, accompagnante spirituelle, formatrice, superviseure

Un atelier exploratoire qui propose à chacune et chacun un espace pour expérimenter des difficultés potentielles lors de visites. Une ambiance paisible et conviviale pour oser l'échange entre pairs. Un engagement détendu pour un point de vue renouvelé sur la relation à soi, aux autres et au Tout Autre.

Mardi 28 octobre de 18h à 20h

Dr Marc-Antoine Bornet, médecin

Nous pouvons dire de certaines questions qu'elles sont passionnantes, mais quand elles nécessitent des réponses concrètes, elles deviennent difficiles. C'est souvent le cas en médecine, tout particulièrement face au grand âge et à la fin de vie. Loin d'être réservées aux professionnels de la santé et aux patients, ces questions sont aussi le quotidien des accompagnants bénévoles. Cette soirée offrira des outils, en clarifiant certains concepts clés de la médecine et de l'éthique, tout en discutant des exemples pratiques.

Mardi 4 novembre de 18h à 20h

Mme Corinne Gossauer, aumônière et accompagnante spirituelle

“Sept fois à terre, huit fois debout” dit un proverbe japonais. Qu'est-ce qu'une perte et quel processus intérieur entraîne-t-elle? Comment pouvons-nous accompagner les pertes et les deuils qui touchent nos existences et celles des personnes qui nous sont proches ou que nous rencontrons?

Mardi 11 novembre de 18h à 20h

Mme Véronique Lang, formatrice, aumônière en EMS

Nous réfléchirons ensemble à la différence entre l'accompagnement spirituel et l'accompagnement religieux, en insistant sur l'importance des valeurs et sur la juste attitude à avoir en accompagnement.
Nous lirons ensemble un texte biblique pour découvrir l'accompagnement de Jésus. Un jeu de rôle sera proposé ensuite pour expérimenter les découvertes faites.

Mardi 18 novembre de 19h à 21h

Mme Anne-Sylvie Martin, diacre

Comment accompagner la personne en fin de vie jusqu'au bout, dans le respect de sa liberté et de sa dignité, dans la compassion et l'espérance? Réflexion éthique sur les soins palliatifs au sein d'une société confrontée aux demandes d'euthanasie et de suicide assisté.

A la fin de ce parcours, vous aurez la possibilité de rejoindre un groupe de bénévoles pour poursuivre votre engagement auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

Pensée du jour

Ils changèrent ensuite de direction et montèrent par la route de Boson. (Nombres 21,21-35 "v. 33a")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour