Il n'y a pas une seule façon de prier. Nous pouvons prier seul.e, à deux, en groupe, avec nos amis, nos enfants, par exemple. La prière peut s'exprimer dans notre coeur ou à haute voix, nous pouvons aussi chanter, faire silence et écouter. Dire merci, pardon, s'il te plaît c'est-à-dire demander. Demander le calme, la consolation, la force. L'important est de suivre son coeur. 

Dans la Broye, des groupes de prière sont organisés dans les paroisses réformées : 

Certaines paroisses enregistrent les cultes dominicaux. Pourquoi ne pas les contacter ? Pour rechercher une paroisse en Broye, cliquer ici

La Journée mondiale de prière en Suisse fait partie d’un mouvement mondial de femmes issues de nombreuses traditions chrétiennes. Chaque année, le premier vendredi de mars, elles invitent à célébrer une journée de prière commune. Des célébrations sont organisées dans quelques paroisses de la Broye.

"Prier, c’est parler avec le Dieu vivant. À l’instar de toute communication, la prière s’adresse à un interlocuteur qui peut entendre et répondre. La Bible présente une multitude de formes de prières… prières d’action de grâce, de louange, d’intercession et de lamentation qui constituent une véritable école de la prière. Enthousiasme, gratitude, espoir, joie, humilité, désespoir, crainte, découragement, colère : tous les sentiments, toutes les impressions et expériences y sont exprimés devant Dieu. Toutes ces prières manifestent la confiance dans le fait de ne pas être seul dans sa vie, d’être écouté, protégé et pouvoir apprendre à comprendre. On peut prier même quand la parole ne parvient plus à s’exprimer et que les mots restent coincés dans la gorge. La prière est alors moins une forme de discours qu’une manière d’être dans laquelle celles et ceux qui prient se sentent proches de Dieu et en sécurité auprès de lui. Ce qui se produit chez la personne qui prie est aussi mystérieux que la présence même de Dieu… © Eglise Evangélique Réformée de Suisse

 

Prières entre frères et sœurs en Christ

“La prière œcuménique mondiale montre que «nous sommes un seul monde et une seule famille humaine»”. © Conseil oecuménique des Eglises

Les prières dites œcuméniques permettent de réunir les membres des différentes communautés dans un esprit d'apaisement, de fraternité et de solidarité.

  • Paroisse de Jorat : chaque 1er mercredi du mois, à 18h30, au gîte El Jire, Montpreveyres : Office. De juin à septembre également chaque 3e mercredi du mois.
    Pour en savoir plus, cliquer ici
  • Paroisse de Moudon - Syens : Les 1ers et 3es mercredis du mois, de 19h à 20h, à l'église Saint-Etienne, Moudon : Prière oecuménique.
    Pour en savoir plus, cliquer ici
  • Paroisse de Payerne - Corcelles - Ressudens : Chaque jeudi, à 18h15, à l'église ou à l'Abbatiale de Payerne : Office du soir avec alternativement cène et eucharistie. Chaque 3e samedi du mois, à 18h15, à l'Abbatiale de Payerne : Prière oecuménique.
    Pour en savoir plus, cliquer ici
  • La Fraternité oecuménique de l'Abbatiale de Payerne : pour en savoir plus, cliquer ici

Chaque année en janvier se déroule la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Un groupe oecuménique dans le monde propose un thème, des textes bibliques et une méditation quotidienne. Quelques paroisses de la Broye participent à cet événement annuel important en proposant des temps de prières et des célébrations. Pour rechercher une paroisse en Broye, cliquer ici

 

 

Pensée du jour

Il suffit d’une pincée de croyants (Psaume 105,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour