Le mariage

Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’Église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion.
Quelle que soit leur situation, l’Église évangélique réformée accueille les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.
La préparation d’une célébration de mariage à l’église est l’occasion de s’ouvrir à la présence de Dieu, de réfléchir aux valeurs fondamentales de la vie, à son projet de couple. L’Église se réjouit d’accompagner tous les couples dans ce parcours.

Une Parole et des paroles

Dans la célébration de mariage, la parole circule : paroles des mariés, du pasteur (et éventuellement du prêtre si la célébration est œcuménique), paroles des témoins, des amis, des parents, et Parole de Dieu (à travers la lecture de la Bible, la bénédiction).
Cette célébration est un moment chargé d’émotions intenses et d’attentes. Elle s’inscrit dans les traditions familiales, culturelles et religieuses et, en même temps, elle doit dire quelque chose de nouveau et d’unique pour chaque couple. Il est d’autant plus important de la préparer avec soin !

Le sens du mariage pour les protestants

Pour les protestants, le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des cœurs. En Suisse, seul le mariage célébré́ devant un officier de l'état civil est reconnu légalement ; cette cérémonie civile permet la reconnaissance sociale.
Après la cérémonie civile, les mariés peuvent demander la bénédiction de Dieu sur leur union : c’est la cérémonie religieuse. Elle a obligatoirement lieu après le mariage civil.
En demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.

Sur le plan pratique

Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance avec le ou la pasteure, le ou la diacre en vue de préparer le culte de bénédiction de mariage. En général, la préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés ou en groupe.
 

Pensée du jour

Contrer l’emballement négatif (Genèse 29,14b-30)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour