Laurence Bohnenblust-Pidoux, conseillère synodale, a présenté le 18 septembre dernier, devant une salle de paroisse comble, l'état du chantier «Église 29». Cette affluence dénote de l'intérêt des paroissiennes et paroissiens de notre région pour se projet.
Avec l'Esprit qui la fonde, notre Église demeure exigeante envers elle-même et se sait toujours à réformer. Dans l'attention qu'elle porte à la société, pour témoigner de l'Évangile auprès de tous et sans discrimination, une évolution structurelle est indispensable.
En élargissant le territoire des paroisses et en supprimant l'échelon régional, les autorités synodales visent à conserver les forces sur le terrain. La structure régionale, souvent vécue comme purement administrative, mobilise en effet de nombreuses forces dont l’effet reste peu visible. Cette restructuration permettra aussi de composer des paroisses en correspondance avec l'évolution d'un territoire récemment modifié par les nouveaux districts et les changements de la carte scolaire. C’est également une occasion d'anticiper les mutations du corps ecclésial ; le départ à la retraite de nombreux pasteurs et l'accueil des animatrices et animateurs d'Église créent en effet de fortes inégalités entre les paroisses actuelles.
Une Église n'est vivante que par son rayonnement, souvent inspiré d'un lieu ou d'un groupe qui vit sa foi avec intensité. Une attention particulière sera portée à ces ferments de la vie chrétienne.
Ce chantier dont les détails sont consultables sur le site internet de l'EERV se déroulera, par étapes plus ou moins rapides selon les disponibilités du terrain, sur cinq ans.
La première phase consiste à faire une photographie de la situation actuelle. Un état des lieux qui doit aider à orienter les choix en identifiant les forces et les faiblesses de chacune des paroisses actuelles et à mettre en évidence les groupes et les lieux qui y font rayonner l'Évangile.
Mme Bohneublust a relevé la participation nombreuse de chacune des paroisses de notre région et la forte présence du groupe de jeunes, un de ses éléments fédérateurs. L'accueil fait à sa présentation a été bienveillant. L'assemblée est consciente que le changement sociétal nécessite beaucoup d'agilité de l'Église. Les attentes à son égard restent importantes mais sont désormais diversifiées dans un contexte où l'individualisme prédomine.
En suivant l'évolution de cet important travail et en partageant nos attentes, peut-être pourrons-nous agir, non seulement en réaction aux mutations de notre quotidien, mais en Lumière d’Espérance. 

Principes constitutifs de l'Église évangélique réformée du Canton de Vaud

Pensée du jour

1 Corinthiens 12,31-13,3

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour