"Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton."

Xavier Forneret

Au travers de vidéos, de textes, nous vous invitons à vous poser des questions seul·e, en famille, ou entre ami·es sur trois domaines : le masque, le carnaval, et le livre d'Esther.

Pour réfléchir sur Carnaval

Pour aller plus loin :

Pour tester vos connaissances, deux quizz sur l'histoire et l'origine du Carnaval

 

Pour explorer le livre d'Esther

Le livre d'Esther est à retrouver ici

Cette vidéo raconte et commente le livre d'Esther.
Que pensez-vous de ce commentaire et des réflexions autour du fait que Dieu n'est pas nommé dans le livre d'Esther ? 

 

Pour réfléchir sur la notion de masque

Le film "Le masque" avec Jim Carrey (à partir de 10 ans) est un film divertissant qui révèle que le masque est là pour accentuer ce qui est caché au fond des coeurs.

Quelques vidéos réflexives :

Le pasteur Christian Baccuet invite à la réflexion sur le port du masque pendant l'épidémie de Covid : 
"Ce masque ne nous sépare pas d’avec Dieu : nous pouvons prier, entendre sa parole, connaître sa proximité, recevoir sa lumière. Ce masque ne nous sépare pas des autres : nous pouvons les saluer de la main, les regarder, leur sourire avec les yeux. Ce masque ne nous sépare pas de ce monde : il est le signe de notre attention aux autres, de notre responsabilité sur cette terre. L’Evangile traverse nos masques. Il vient vers nous, il passe par nous. Il dévoile notre péché et nous ouvre au pardon de Dieu, il dévoile nos illusions et nous ouvre à la grâce de Dieu, il dévoile nos fragilités et nous ouvre à la force de Dieu, il dévoile notre complexité et nous ouvre à la fidélité de Dieu.

Nous sommes masqués mais Dieu nous voit tels que nous sommes, en vérité, dans son regard d’amour. Dans l’Esprit saint, cela nous remplit d’espérance, nous donne de l’assurance, nous rend libres, nous transfigure, nous envoie dans ce monde comme témoins engagés pour un monde où tous les voiles de haine, de ségrégation, d’injustices sont appelés à tomber. Où nous sommes appelés à les faire tomber. Pour que plus rien ne vienne masquer la dignité de chaque être humain, pour que chacun soit dévoilé, révélé comme image de Dieu. Voir dans l’autre le visage du Christ, voilà ce que réalise le Seigneur, qui est l’Esprit !"

Pensée du jour

Rébecca: femme de paix (Genèse 27,41-45)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour