Vos lieux de culte

La confiance, une source qui désaltère et apaise

Voici une réflexion et une prière de confiance qui fait écho aux paroles de Jésus le Christ dans l’Evangile de Luc 23, 46

« Jésus pousse un grand cri, il dit : « Père, je remets ma vie dans tes mains. »

« L’ultime parole du Plus-que-vivant s’adresse à plus grand par-dessus le silence, par-dessus l’absence.

Serais-ce qu’il y a malgré tout un ciel avec des mains, des mains divines pour créer et guérir, des mains prévenantes pour redresser et réchauffer.

Au bord de s’en aller, le Plus-que-vivant demeure éveillé, il ne se démet pas, il s’en remet à ces mains-là. Il leur confie tout sa parole interrompue, sa mort insensée, ses amis désespérés, sans oublier les femmes qui ont marché avec lui là où les autres osaient peu se risquer.

S’il y a du sens à tout cela, il doit se trouver entre ces mains-là. A l’heure de mourir nous aurons peur – et pourquoi pas – de quitter l’en bas. Ce ne sera pourtant pas la fin du monde puisqu’au Golgotha la fin a passé derrière, le voile du Temple s’est déchiré, Dieu n’est plus emmuré, le passage est libéré.

C’est par le souffle qu’il vient à nous, c’est par le souffle que nous allons lui. La mort n’est plus ce qu’elle était, elle demeure blessure, toujours rupture, mais elle perdu son aiguillon et n’aura plus jamais raisons »

Fracine Carillo, Le Plus-que-vivant, Labor et Fides 2009, page 115


J’ai tout remis entre tes mains

J’ai tout remis entre tes mains : Ce qui m’accable et qui me peine, Ce qui m’angoisse et qui me gêne, Et le souci du lendemain. 

J’ai tout remis entre tes mains : Le lourd fardeau traîné naguère, Ce que je pleure, ce que j’espère, Et le pourquoi de mon destin.

J’ai tout remis entre tes mains : Que ce soit la joie, la tristesse,  La pauvreté ou la richesse, Et tout ce qu’à ce jour j’ai craint.

J’ai tout remis entre tes mains : Que ce soit la mort ou la vie, La santé ou la maladie, Le commencement ou la fin. J’ai tout remis entre tes mains. 

Prière attribuée à Marie Henrioud


Un chant de Glorious

Pensée du jour

La maison de Dieu (Genèse 35,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour